Logo

Volleyball

FriSpike. s’entraîner comme des pros, pour le devenir

Avec onze entraînements et deux matches par semaine, les jeunes filles (15-19 ans) de FriSpike sont placées dans des conditions de joueuses professionnelles.

Au centre national de performance de FriSpike, Dario Bettello (de face, sur le caisson) dispense de nombreux entraînements, afin de préparer les joueuses à devenir professionnelles. © Jean-Baptiste Morel 

Jonas Ruffieux

Jonas Ruffieux

14 décembre 2023 à 20:05

Temps de lecture : 1 min

Volleyball » Depuis quelques mois, une jeune équipe, nommée FriSpike et composée de filles nées pour la plupart en 2008, domine outrageusement le championnat de 2e ligue féminine. Avec neuf victoires en autant de matches, le talentueux collectif réuni cet été mériterait amplement sa place en 1re ligue. Mais, en fait, il l’a, sa place en 1re ligue! «Oui, c’est la même équipe qui joue dans les deux championnats», sourit Dario Bettello, le directeur du club. En 3e division suisse, la formation entraînée par l’ancien mentor de Guin s’en sort également avec les honneurs, avec huit succès en douze parties.

L’obtention de tels résultats ne doit son explication ni à la chance, ni au talent pur des douze jeunes volleyeuses qui composent l’effectif. Plutôt à un savant mélange, celui d’un travail acharné et d’une sélection fine, afin de réunir en une équipe les plus grands espoirs de Suisse romande. Créé en juillet 2022 par différents acteurs du volleyball fribourgeois, FriSpike a reçu de Swiss Volley le label de Club national de la relève, avec pour mission de développer à Fribourg un troisième pôle de formation nationale, après Zurich et Aarau. Mais un pôle romand – et bilingue –, cette fois-ci.

Un saut énorme

La première année a permis de développer les quatre piliers sur lesquels s’appuie FriSpike (lire ci-dessous) et de mettre en place un environnement professionnel pour accueillir, depuis cet été, les filles du niveau secondaire II (de 15 à 19 ans) qui peuvent prétendre à faire du volleyball leur métier. Le rôle du club dirigé par Dario Bettello – qui compte aussi au sein de son comité des acteurs du volleyball fribourgeois tels Serge Andrey, Carole Baschung, Urs Balsiger, Laura Rappo, Camillo Dufour et Nathalie Frauenfelder – consiste également à offrir le soutien nécessaire pour permettre conciliation entre une formation et le sport de haut niveau.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus