Logo

Tennis

Vers un duel entre Nadal et Djokovic


26 septembre 2020 à 04:01

Tennis » Sans surprise, l’Espagnol et le Serbe sont les favoris de Roland-Garros, qui débute demain. Un statut qui revient à Simona Halep chez les dames.

Rafael Nadal (N°2) bénéficie d’une occasion en or de revenir à hauteur de Roger Federer. Le triple tenant du titre vise un 20e sacre en grand chelem à Roland-Garros, où il aura affaire à un Novak Djokovic (N°1) revanchard et à un Dominic Thiem (N°3) euphorique. Stan Wawrinka (N°16) espère quant à lui jouer les trouble-fêtes. La tension est à son comble à la porte d’Auteuil. D’une part, les enjeux sont énormes: si Rafael Nadal peut égaler le recordman Roger Federer en cas de 13e sacre sur la terre battue parisienne, Novak Djokovic peut pour sa part revenir à deux longueurs du Bâlois. D’autre part, le contexte sanitaire est tendu, la menace d’une exclusion en cas de test positif au Covid-19 planant sans cesse.

Dans ces conditions, il s’agira d’avoir les nerfs solides. Une qualité que possèdent les deux meilleurs joueurs du moment. Novak Djokovic a certes «craqué» à l’US Open, où il a été disqualifié en 8e de finale pour un geste d’humeur, mais il s’est parfaitement ressaisi sur la terre battue de Rome en conquérant son 36e titre estampillé Masters 1000 – un record – dimanche dernier. Son rival espagnol est en revanche encore en rodage: Rafael Nadal, qui a sagement renoncé à la mini-tournée américaine pour se préparer sur sa surface de prédilection, a échoué dès les quarts de finale à Rome où il effectuait son retour après six mois de pause. Mais le capital confiance du gaucher majorquin remonte à son plus haut niveau dès qu’il met le pied sur la terre battue parisienne. Rafael Nadal a remporté 93 des 95 matches qu’il a disputés à la porte d’Auteuil depuis sa première apparition en 2005.

Stan Wawrinka ne sera pas l’unique représentant suisse dans le tableau principal masculin de Roland-Garros. Henri Laaksonen a en effet rejoint le Vaudois, en s’imposant 7-5 6-1 contre le Colombien Daniel Elahi Galan (ATP 152) au troisième tour des qualifications. Sacrée à Paris en 2018, Simona Halep (N°1) est la grande favorite du Roland-Garros féminin. Et pas «simplement» en raison de l’absence de la tenante du titre Ashleigh Barty (WTA 1). ATS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus