Logo

Tennis

Stan Wawrinka jette l’éponge

Le Vaudois a abandonné hier soir face à Corentin Moutet au premier tour de l’US Open


30 août 2022 à 04:01

Tennis » Le retour aux affaires de Stan Wawrinka (ATP 295) depuis le printemps dernier tourne au cauchemar. A New York, le Vaudois a abandonné lors de son premier tour contre Corentin Moutet (ATP 112).

Vainqueur de cet US Open en 2016, Stan Wawrinka a jeté l’éponge alors qu’il était mené 6-4 7-6 (9/7) par le lucky loser parisien. Une gêne à la cuisse gauche sans doute et aussi l’amertume de voir un match lui échapper après avoir bénéficié de deux balles pour revenir à une manche partout l’ont incité à abréger les affaires. Il est vrai que la perspective d’une remontada semblait bien utopique pour un joueur qui est incapable de trouver le relâchement nécessaire lorsque les points comptent double.

Trois grossières erreurs

A New York, Stan Wawrinka a concédé sa dixième défaite en 13 rencontres en 2022. Il reste désormais sur six revers de rang depuis son succès au premier tour du Queen’s devant l’Américain Tommy Paul. Si son niveau de jeu est correct, son incapacité à passer l’épaule lorsque les occasions sont bien là ruine tout. Face à Corentin Moutet, on retiendra ainsi ses trois grossières erreurs en coup droit dans le final du jeu décisif du deuxième set.

A 37 ans, le triple vainqueur en grand chelem aura-t-il encore la patience d’attendre longtemps ce fameux déclic derrière lequel il court depuis des mois? La question est posée.

Une tâche pas simple

Une autre concerne le nom du No 1 mondial à l’issue de cette quinzaine. Daniil Medvedev, qui a parfaitement négocié son premier tour contre l’Américain Stefan Kozlov (ATP 111) avec un succès 6-2 6-4 6-0 acquis en 2h01’, risque de le perdre. Le Russe doit se hisser en finale pour le conserver, gagner le titre si Rafael Nadal se qualifie pour les demi-finales. Carlos Alcaraz, Stefanos Tsitsipas et Casper Ruud sont aussi concernés dans cette lutte pour la place de No 1.

Pour un homme qui n’a gagné qu’un seul titre – le tournoi ATP 250 de Los Cabos – lors de ces 50 dernières semaines, la tâche ne sera pas simple. Depuis sa défaite en finale de l’Open d’Australie face à Rafael Nadal dans une rencontre qu’il aurait dû gagner mille fois, Daniil Medvedev a, en effet, perdu son assurance. Le Russe semble toujours évoluer sur un fil. Qui peut se rompre à tout moment. A New York, son premier grand test sera un huitième de finale contre, si la logique est respectée, un certain Nick Kyrgios. ats

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus