Logo

Tennis

Ruud peut croire en son étoile

Le Norvégien a battu Matteo Berrettini pour se hisser en demi-finale de l’US Open


7 septembre 2022 à 04:01

Tennis » Casper Ruud (No 5) est le premier qualifié pour les demi-finales du simple messieurs à l’US Open. Solide vainqueur 6-1 6-4 7-6 (7/4) de Matteo Berrettini (No 13) hier après-midi, le Norvégien peut donc toujours caresser l’espoir de devenir No 1 mondial lundi prochain. Finaliste malheureux ce printemps à Roland-Garros, Casper Ruud est – avec Carlos Alcaraz (No 3) – l’un des deux joueurs susceptibles d’empêcher un retour de Rafael Nadal au sommet de la hiérarchie. L’avènement du double tenant du titre du Geneva Open et du Swiss Open de Gstaad constituerait une immense sensation.

«J’étais surpris d’apprendre que j’avais cette opportunité», a souligné le Norvégien, septième du classement ATP avant ce tournoi. «J’essaie de ne pas trop y penser, et je dois continuer à jouer simplement mon jeu. Mais c’est une motivation supplémentaire, et j’adorerais quitter New York en tant que No 1», a-t-il salivé.

Pas un «simple» terrien

Casper Ruud affiche certes neuf titres à son palmarès, mais tous ont été conquis dans des tournois ATP 250. Et sur les quatre autres finales qu’il a disputées sur le circuit principal, seules deux l’ont été dans des épreuves d’une catégorie supérieure: à Roland-Garros donc, mais aussi dans le dernier Masters 1000 de Miami.

Comme il aime le rappeler, le Norvégien de 23 ans n’est donc pas qu’un «simple» spécialiste de la terre battue, même s’il n’a enlevé jusqu’ici qu’un seul titre sur dur (San Diego 2021). Il l’a encore une fois prouvé hier après-midi à Flushing Meadows, dominant largement un Matteo Berrettini il est vrai loin de son meilleur niveau. Un succès vendredi en demi-finale pourrait lui suffire pour accéder au premier rang mondial, à condition que Carlos Alcaraz ne se qualifie pas pour la finale. Si la finale devait opposer les deux joueurs, la première place mondiale reviendrait au vainqueur.

Alcaraz renverse Cilic

Carlos Alcaraz, qui peut devenir lundi prochain le plus jeune No 1 mondial de l’histoire, a un tour de retard sur le Norvégien. L’Espagnol s’est hissé en quarts de finale en renversant Marin Cilic (No 15) 6-4 3-6 6-4 4-6 6-3 dans une partie qui s’est conclue à 2 h 24 du matin dans la nuit de lundi à mardi. Dernier vainqueur de grand chelem encore en lice dans le tableau masculin, Marin Cilic (33 ans) a semblé en mesure de passer l’épaule lorsqu’il a signé le break d’entrée dans la manche décisive. Mais le champion 2014 de l’US Open n’est pas parvenu à enfoncer le clou, Carlos Alcaraz élevant dans le même temps son niveau de jeu.

Carlos Alcaraz (19 ans et 4 mois) se frottera aujourd’hui en quart de finale à Jannik Sinner (N° 11), qui est également revenu de loin dans son huitième de finale. L’Italien de 21 ans s’est imposé 6-1 5-7 6-2 4-6 6-3 face à Ilya Ivashka (ATP 73), qui a mené 3-1 service à suivre dans la manche décisive avant de s’effondrer. ats

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus