Logo

Tennis

Rafael Nadal mord la poussière

L’Espagnol s’est fait éliminer hier soir par l’Américain Frances Tiafoe (6-4 4-6 6-4 6-3)


6 septembre 2022 à 04:01

Tennis » Rafael Nadal (No 2) ne terminera pas la saison invaincu en grand chelem. L’homme aux 22 titres majeurs a connu l’élimination en huitième de finale de l’US Open, vaincu par un remarquable Frances Tiafoe (No 22). Le gaucher majorquin s’est incliné 6-4 4-6 6-4 6-3 en 3h34’ devant l’Américain de 24 ans, qui défiera donc le Russe Andrey Rublev (No 9) demain pour une place dans le dernier carré. Il n’a pas évolué à son meilleur niveau, commettant notamment neuf doubles fautes, mais s’est comme toujours battu jusqu’au bout.

Rafael Nadal semblait même en mesure de renverser la vapeur lorsqu’il a signé le break pour mener 3-1 dans la quatrième manche. Mais Frances Tiafoe n’a jamais cessé de croire en son étoile, s’adjugeant les cinq derniers jeux du match en se montrant irrésistible. L’Américain a rendu une copie quasi parfaite, ne cessant d’agressser son adversaire en prenant la balle très tôt. Sacré en janvier à l’Open d’Australie puis en juin à Roland-Garros, forfait avant sa demi-finale de Wimbledon en raison d’une blessure abdominale, Rafael Nadal a donc subi lundi sa première défaite de l’année dans un Majeur. Mais il reste idéalement placé pour récupérer la première place mondiale: Carlos Alcaraz et Casper Ruud doivent atteindre la finale pour se hisser au premier rang.

Iga Swiatek a souffert

Dans le tableau féminin, Iga Swiatek (N° 1) a souffert pour se hisser en quarts de finale de l’US Open. La Polonaise a eu besoin de trois sets pour vaincre la résistance de Jule Niemeier (WTA 108) hier au quatrième tour. La double lauréate de Roland-Garros (2020, 2022) s’est imposée 2-6 6-4 6-0 devant l’Allemande, qui s’est révélée aux yeux du grand public en atteignant les quarts de finale à Wimbledon cet été. Elle fut très loin d’évoluer au niveau qui lui avait permis de remporter 37 matches et six titres de manière consécutive ce printemps.

Jule Niemeier semblait d’ailleurs avoir le match en main lorsqu’elle a signé le break pour mener 6-2 2-1 service à suivre. Mais l’Allemande de 23 ans n’est pas parvenue à enfoncer le clou. Soudain moins solide à l’échange et moins relâchée, elle a totalement relancé les actions de son adversaire. Iga Swiatek n’en demandait pas tant. Remise en confiance par le gain du deuxième set, elle a signé le break d’entrée dans la manche décisive pour prendre définitivement l’ascendant.

Tomljanovic confirme

Finaliste malheureuse à Wimbledon, Ons Jabeur (No 5) est elle aussi bien présente au stade des quarts de finale à Flushing Meadows. La Tunisienne a dominé la Russe Veronika Kudermetova (No 18) 7-6 (7/1) 6-4 dimanche soir au quatrième tour pour atteindre pour la première fois ce stade de la compétition à New York. Ons Jabeur se frottera à Ajla Tomljanovic (WTA 46), qui a confirmé son succès obtenu face à Serena Williams en battant Liudmila Samsonova (WTA 35). ats

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus