Logo

Tennis

«Nous étions là-bas pour gagner»

Deux hockeyeurs fribourgeois ont croqué l’or avec la Suisse dans le tournoi des moins de 17 ans à Udine


 Patricia Morand

Patricia Morand

31 janvier 2023 à 02:01

FOJE » Le FOJE, c’est le festival de la jeunesse européenne, une manifestation à l’échelle continentale où l’accent est mis sur la formation, les athlètes n’étant pas jugés sur les résultats. N’empêche que des médailles sont distribuées et trois Fribourgeois en ont ramené de la région italienne du Frioul-Vénétie Julienne où s’est déroulé la semaine dernière le rendez-vous phare de la relève. Le spécialiste de ski-alpinisme Mathieu Pharisa a obtenu de l’argent dans le relais mixte (voir ci-dessous), alors que les hockeyeurs David Bosson et Basile Sansonnens ont remporté l’or avec la sélection suisse des moins de 17 ans dirigée par Patrick Schöb.

C’est la première fois que les jeunes hockeyeurs helvétiques ont remporté le titre au FOJE. Responsable du matériel de la sélection M17 puisqu’il y consacre toutes ses vacances, le Fribourgeois Kurt Bucher était de la partie. «Cette équipe n’a cessé de progresser depuis le mois de juillet dernier», rappelle-t-il. Et d’expliquer: «En finale, nous avons profité de notre vitesse pour battre des Lettons (5-0, ndlr) aux gabarits impressionnants, mais moins mobiles.» En 2013 à Brasov, en Roumanie, la relève helvétique avait obtenu du bronze et Kurt Bucher, qui vivait son premier FOJE, s’en souvient: «Il y avait notamment Fiala, Malgin, Ludo (Waeber) ou Gauthier Descloux…» De quoi envisager un tout aussi bel avenir à certains joueurs de cette cuvée 2013.

«Nous étions soudés»

«C’est le premier tournoi international qui nous donne la possibilité de gagner une médaille», rappelle David Bosson. Le Marlinois a pris la direction d’Udine le vendredi 20 janvier, en car depuis Berne avec les patineurs de la délégation helvétique. Un voyage de 8 h 30. Les jeunes Suisses sont entrés en lice le dimanche, pour obtenir la première de leurs quatre victoires. «La mentalité était excellente. Même si on parlait trois langues, nous étions soudés. Le coach nous a fait remarquer qu’il n’avait jamais vu ça», raconte l’attaquant.

David Bosson vit sa deuxième saison avec les M17 des ZSC. «La saison dernière, nous avions gagné le titre national en battant Bienne en finale. Durant le FOJE, j’ai évolué en deuxième ligne avec deux Biennois. Nous nous sommes bien entendus. Le jour de la finale, nous étions chauds comme la braise. Cette médaille d’or constitue un très beau souvenir», conclut l’adolescent qui, employé dans les bureaux du club zurichois, a bénéficié d’un jour de congé hier.

Retour au collège

Basile Sansonnens n’a pas eu droit au même régime. Le défenseur gruérien était hier déjà de retour au Collège Saint-Michel, puis à l’entraînement avec les M17 de Gottéron. Le FOJE n’est plus qu’un souvenir. «C’était une très belle expérience. Et puis, nous avons atteint notre objectif puisque nous étions là-bas pour gagner, assure-t-il. Avec ce rendez-vous, on a essayé de nous transmettre l’esprit olympique, le respect, l’amitié, l’excellence, selon le slogan helvétique.» Sous contrat de formation avec les Dragons, comme l’est avec les Lions zurichois David Bosson, Basile Sansonnens retrouve la réalité helvétique avec son équipe fribourgeoise: «Je ne pense pas que nous atteindrons les play-off. En fait, cela ne dépend plus uniquement de nous», rappelle-t-il en guise de conclusion.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus