Logo

Tennis

La Suisse s’offre le droit de rêver

Marc-Andrea Hüsler et Stan Wawrinka permettent à leurs couleurs de s’imposer 3-2 devant l’Allemagne


Laurent Ducret, Trêves

Laurent Ducret, Trêves

6 février 2023 à 02:01

Tennis » A Trèves, la Suisse a cueilli une quatrième victoire de rang qui la replace parmi les seize meilleures équipes de Coupe Davis. Le succès 3-2 remporté contre les Allemands n’a pas de prix. Acquise à la faveur du succès 6-3 5-7 6-4 de Stan Wawrinka face à Daniel Altmaier dans le simple décisif, cette victoire, la première face à l’Allemagne en… dix rencontres, qualifie la Suisse pour la phase intermédiaire qui se déroulera en septembre prochain dans quatre villes à désigner. Les deux premiers de chaque groupe disputeront en novembre la phase finale à Malaga.

Severin Lüthi et ses joueurs seront passés par tous les états d’âme samedi lors d’une journée qui a ressemblé aux grandes journées de la Coupe Davis d’antan. Il y a eu, tout d’abord, la défaite sur le fil – 6-7 6-3 6-4 –de Dominic Stricker et de Stan Wawrinka en double face à la paire Andreas Mies/Tim Pütz. Alors que tout semblait bien compromis, Marc-Andrea Hüsler devait renverser la table. Le gaucher zurichois signait sans doute le plus bel exploit de sa carrière avec sa victoire 6-2 7-6 devant Alexander Zverev. Battre le champion olympique sur ses terres n’est pas donné à tout le monde.

Wawrinka au courage

Il revenait ensuite à Stan Wawrinka de terminer le travail face à Daniel Altmeier, préféré à Oscar Otte pour ce simple décisif. Face à un néophyte en Coupe Davis, le Vaudois a témoigné d’une maîtrise totale jusqu’au huitième jeu du second set. Alors qu’il servait pour mener 6-3 5-3, il devait céder son engagement sur la première balle de break du match en faveur de l’Allemand. Vingt minutes plus tard, c’est le set qu’il perdait sur une faute en coup droit à 6-5 30-40.

Visiblement marqué par le dénouement de ce deuxième set, Stan Wawrinka attaquait la troisième manche, sa sixième de la journée, sur la pointe des pieds. Dans les cordes, il écartait deux balles de 3-1 avant de signer l’unique break au jeu suivant. Il devait le conserver jusqu’à la ligne d’arrivée grâce notamment à deux magnifiques coups sur les deux derniers points du match, sa «spéciale» en revers sur la ligne à 30-15 et une volée posée avec une surprenante délicatesse à 40-15. Presque douze ans après avoir battu Lleyton Hewitt à Sydney, le Vaudois connaît, ainsi, à nouveau le frisson incomparable de gagner le simple décisif d’une rencontre de Coupe Davis.

Victorieuse de l’Estonie en septembre 2021, du Liban et de l’Equateur, la Suisse a gardé le bon cap à Trèves. Cette victoire lui assure également sa présence en 2024 dans l’élite pour une édition qui sera sans doute reformatée. Neuf ans après le sacre de Lille, on a le sentiment que cette équipe de Suisse peut nourrir à nouveau de grandes ambitions avec un Stan Wawrinka dans le rôle du grand frère, un Marc-Andrea Hüsler capable des plus grandes performances, et deux jeunes pousses – Leandro Riedi et Dominic Stricker – promises à un avenir doré.

Un chef-d’œuvre

Le moment fort de cette rencontre restera, bien sûr, le simple entre Marc-Andrea Hüsler et Alexander Zverev. A la peine vendredi face à Oscar Otte, le Zurichois a multiplié les prouesses en retour à la relance. Comme s’il était parvenu à entrer dans la tête d’un adversaire qui ne savait plus comment servir en seconde balle. «Il a livré un grand match, reconnaît le champion olympique. Je ne le connaissais pas vraiment dans la mesure où il s’est révélé l’an dernier lorsque j’étais loin du Circuit en raison de ma blessure. Je ne m’attendais pas à telle performance de sa part.»

Coupe Davis

A Trèves: Allemagne - Suisse 2-3. Andreas Mies/Tim Pütz (GER) battent Dominic Stricker/Stan Wawrinka (SUI) 6-7 (3/7) 6-3 6-4. Marc-Andrea Hüsler (SUI) bat Alexander Zverev (GER) 6-2 7-6 (7/4). Stan Wawrinka (SUI) bat Daniel Altmaier (GER) 6-3 5-7 6-4.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique