Logo

Tennis

Du revers de la vie au coup droit parfait

Champion de Suisse de tennis en fauteuil roulant, Roger Baumann s’entraîne au centre sportif de Bulle

Centre de tennis de Bulle; champion de Suisse en chaise roulante Roger Baumann lors de son entraînement. Photo Lib / Charly Rappo, Bulle, 09.02.2023Charly Rappo/Charly Rappo / La Liberté

Thomas Christen

Thomas Christen

21 février 2023 à 13:20

Temps de lecture : 1 min

Tennis en fauteuil » Du revers de la vie au coup droit de tennis. Certains athlètes en fauteuil roulant s’adonnent à des sports a priori inaccessibles. «Je ne sens presque pas mes jambes», affirme le Veveysan Roger Baumann, un jeudi vers 13 heures au Centre de tennis de Bulle. Au fond du restaurant, notre table donne sur trois courts de tennis. «Mes vertèbres ont explosé après une chute en parapente, en 2011», se rappelle l’homme de 43 ans, aux origines sud-africaines et suisses allemandes. Depuis ce revers, il se débrouille. Après sa rééducation, il s’est rapidement recentré sur un passe-temps: le sport. Depuis l’année passée, il est même champion de Suisse de tennis en fauteuil roulant dans la catégorie seniors.

L’athlète de 1m86 pose sa main gauche sur son fauteuil roulant de ville, à côté du fauteuil sur lequel il se trouve assis. «Mon ami Léonard devrait arriver, il n’est pas pressé», glisse-t-il derrière un sourire. Les deux chaises ne sont d’ailleurs pas identiques: pour le handisport, une machine aux roues sensiblement inclinées vers le centre est nécessaire. L’appareil destiné au handisport est plus maniable que celui que Roger emploie au quotidien. Seulement, l’un comme l’autre ont un coût: «C’est du sur-mesure: chaque chaise vaut entre 5000 et 8000 francs», détaille-t-il au moment où son ami Léonard Jaquet, paraplégique également, nous rejoint.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique