Logo

Tennis

Dominic Thiem part en reconquête

Retombé à la 274e place mondiale, l’Autrichien va mieux mais se cherche encore. Il est qualifié pour le 2e tour


 Pierre Salinas

Pierre Salinas

20 juillet 2022 à 04:01

Open de Gstaad » «Quand tu es dans le top 10, les semaines se suivent et se ressemblent: tu enchaînes les tours, le premier, le deuxième, le troisième, la finale, tu enchaînes aussi les victoires et celles-ci deviennent toujours plus banales, ce qui ne devrait pas être le cas. Jamais. Aujourd’hui, mon sentiment est le même qu’à 20-21 ans, lorsque je déboulais sur le circuit professionnel et que chaque succès procurait une incroyable joie.»

Tombeur hier 1-6 6-1 7-6 du Français Hugo Gaston (ATP 59) et qualifié pour le 2e tour de l’Open de Gstaad, Dominic Thiem part en reconquête. Retombé à la 274e place du classement ATP, l’Autrichien de 28 ans a remporté 17 titres, dont l’US Open 2020, alors que la pandémie battait son plein – détail qui n’en est pas un. Il a été No 3 mondial et a cumulé plus de 29 millions de dollars de gains. Thiem est riche mais Thiem valait davantage par la brutalité de son coup droit et le double avantage de son revers à une main, esthétique et efficace. Endurant, il serrait les dents et pouvait ramener les balles les plus folles sans jamais oublier de distiller quelques «slices» ici et là, preuve de toucher et d’intelligence. Un joueur capable de battre six fois Rafael Nadal et cinq fois Roger Federer n’a-t-il pas un je-ne-sais-quoi de spécial?

Détail de l’histoire qui ne gâche rien: le Viennois avait tissé un vrai lien avec la Suisse. Les Tessinois, où le jeune Thiem a disputé quelques tournois chez les juniors, se souviennent d’un enfant ambitieux mais poli. Quant au public de Gstaad, il l’avait vu triompher en 2015. Face au Belge David Goffin.

Sept ans plus tard

Sept ans plus tard, tout a changé ou presque. Si Thiem a réussi l’exploit de chiper un titre majeur au fameux «Big Three (Nadal-Djokovic-Federer)», il en a aussi payé le prix. US Open 2020, cadeau empoisonné? La réponse est oui. Dans une interview accordée au quotidien autrichien Standard l’an passé, «Domi» avait confié souffrir d’une dépression carabinée: «J’ai poursuivi un rêve pendant très longtemps. Quand j’ai atteint cet objectif, beaucoup de choses se sont effondrées. Je me sens vidé. Je suis tombé dans un trou.» Le Covid-19 – ses tribunes vides de spectateurs et de sens, ses tests à foison – avait ajouté à son mal-être, avait-il encore souligné. Alors, le malheureux ignorait que le pire l’attendait au tournant. Sous la forme d’une blessure au poignet qui l’a tenu éloigné du circuit de juin 2021 à mars 2022 et qui a entraîné une période de disette de 14 mois.

Soulagement à Bastad

Car revenir est une chose, mais renouer avec la victoire en est une autre. L’ex-No 3 mondial l’a appris à ses dépens en essuyant sept défaites d’affilée au 1er tour avant de voir le bout du tunnel mardi passé à Bastad au terme d’un match marathon face au prometteur Finlandais Emil Ruusuvuori. Endlich (enfin)! En Suède, Thiem a encore battu le toujours accrocheur Espagnol Roberto Bautista-Agut, mais son succès hier face au malicieux Gaston, roi de l’amorti et, comme Nick Kyrgios, du service à la cuillère, n’est-il pas le plus réjouissant? Parce que conquis au jeu décisif du 3e set et face à un joueur, finaliste de ce même tournoi de Gstaad l’année dernière, capable de rendre fou n’importe qui, un lauréat en grand chelem aussi.

«Batailler pendant deux heures contre un adversaire de très bon niveau, c’est exactement ce dont j’ai besoin actuellement», souffle Thiem, dont les nerfs ont été mis à rude épreuve. Ils ont failli craquer quand, à 3-3 dans la troisième manche, leur propriétaire a manqué deux grosses occasions de prendre le service de Gaston. Mais ont tenu le choc dans le tie-break, alors que le favori du public était sommé de sauver une balle de match.

Manque de constance

Le soulagement est grand, à l’image du travail qui reste à accomplir. Car si Thiem va mieux, il n’est pas guéri. «La confiance ne reviendra qu’en jouant toujours plus de matches. Il me manque encore de la constance: je n’ai pas le droit de galvauder les deux balles de break comme je l’ai fait. Mais je suis définitivement sur la bonne voie.» A confirmer ce soir (17 h 30, en direct sur RTS 2) contre l’Argentin Federico Delbonis (ATP 125).

Résultats

Gstaad. Swiss Open. Tournoi ATP (534 555 euros, terre battue). Premier tour: Dominic Stricker (SUI/WC) bat Marc-Andrea Hüsler (SUI/WC) 6-7 (2/7) 7-6 (7/2) 6-4. Yannick Hanfmann (GER/Q) bat Cristian Garin (CHI/6) 6-3 6-4. Dominic Thiem (AUT) bat Hugo Gaston (FRA/7) 1-6 6-1 7-6 (9/7). Richard Gasquet (FRA) bat Roberto Carballes Baena (ESP) 7-5 6-4. Elias Ymer (SWE/Q) bat Benoît Paire (FRA) 6-2 2-0 abandon (blessure à une hanche). Jaume Munar (ESP) bat Bernabé Zapata Miralles (ESP) 6-3 3-6 7-5. Juan Pablo Varillas (PER/Q) bat Lorenzo Sonego (ITA) 7-6 (7/5) 6-2. Nicolas Jarry (CHI/Q) bat Thiago Monteiro (BRA) 6-7 (9/11) 7-6 (7/4) 7-6 (8/6).

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus