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Sports motorisés

Le coup de chance de Vettel

L’Allemand de Ferrari a remporté le premier Grand Prix de la saison en Australie


26 mars 2018 à 04:01

Formule 1 »   Sebastian Vettel a profité de circonstances heureuses pour remporter le premier Grand Prix de la saison 2018 de formule 1, hier à Melbourne. Il a devancé de 5’’036 son grand rival Lewis Hamilton (Mercedes), pourtant parti en pole position.

L’Allemand de Ferrari a profité d’un ralentissement du peloton provoqué par la voiture de sécurité virtuelle (VSC), avant la mi-course, pour ressortir des stands juste devant l’Anglais et décrocher ensuite sa troisième victoire en Australie, la deuxi­ème d’affilée après 2017. «Nous ne sommes pas encore entièrement au point mais cette victoire nous offre un bon départ», a souligné le vainqueur. «Nous avons été un peu chanceux avec le timing de la voiture de sécurité.»

Le quadruple champion du monde est d’autant plus veinard qu’il semblait plus lent que son équipier finlandais Kimi Räikkönen, 3e à l’arrivée. «J’ai eu des difficultés dans la première partie de la course et ce n’était pas volontaire de ma part d’être distancé par Lewis et Kimi», a reconnu le lauréat.

3000 tours en tête

Sebastian Vettel (30 ans) peut aussi dire merci à l’écurie Haas, à laquelle Ferrari fournit ses moteurs. Le Danois Kevin Magnussen et le Genevois à licence française Romain Grosjean, partis sur la 3e ligne de la grille et alors 4e et 5e du classement, ont en effet abandonné l’un après l’autre, quelques secondes après avoir ravitaillé, et pour la même raison: mauvais serrage d’une roue.

Pendant ces sept tours passés au ralenti, Vettel a changé de pneus, ressortant des stands juste devant Hamilton. Il a ensuite résisté au Britannique, longtemps à moins d’une seconde mais incapable de revenir assez près pour attaquer. «J’étais incrédule à partir de ce moment-là, et jusqu’à la fin», a confirmé Lewis Hamilton. Il a interrogé ses ingénieurs à la radio pour savoir si une erreur avait été commise dans les calculs et pourquoi on ne l’avait pas prévenu du passage aux stands de l’Allemand. Sebastian Vettel a écarté jusqu’au bout la menace de son grand rival et, avant de s’imposer, a dépassé le cap des 3000 tours parcourus en tête d’un GP de F1.

Charles Leclerc est pour sa part le seul pilote de l’écurie suisse Alfa Romeo Sauber à avoir rallié l’arrivée. Le Monégasque de 20 ans s’est classé 13e pour ses débuts en formule 1. Victime d’un ennui mécanique, son coéquipier suédois Marcus Ericsson a quant à lui été contraint à l’abandon après sept tours seulement. ATS

Résultats

Melbourne. Championnat du monde de formule 1. Grand Prix d’Australie (58 tours de 5,303 km/307,574 km): 1. Sebastian Vettel (GER), Ferrari, 1h29’33’’283 (moyenne: 206,069 km/h). 2. Lewis Hamilton (GBR), Mercedes, à 5’’036. 3. Kimi Räikkönen (FIN), Ferrari, à 6’’309. 4. Daniel Ricciardo (AUS), Red Bull-Renault, à 7’’069. 5. Fernando Alonso (ESP), McLaren-Renault, à 27’’886. 6. Max Verstappen (NED), Red Bull-Renault, à 28’’945. 7. Nico Hülkenberg (GER), Renault, à 32’’671. 8. Valtteri Bottas (FIN), Mercedes, à 34’’339. 9. Stoffel Vandoorne (BEL), McLaren-Renault, à 34’’921. 10. Carlos Sainz Jr (ESP), Renault, à 45’’722. 11. Sergio Perez (MEX), Force India-Mercedes, à 46’’817. 12. Esteban Ocon (FRA), Force India-Mercedes, à 1’00’’278. 13. Charles Leclerc (MON), Alfa Romeo Sauber-Ferrari, à 1’15’’759. 14. Lance Stroll (CAN), Williams-Mercedes, à 1’18’’288. 15. Brendon Hartley (NZL), Toro Rosso-Honda, à 1 tour. 20 partants, 15 classés. Meilleur tour en course: Ricciardo en 1’25’’945 au 54e tour (moyenne: 222,128 km/h).

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