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Sports motorisés

Hamilton, pop star des paddocks

Le pilote britannique a décroché, hier soir au Grand Prix du Mexique, son quatrième titre mondial


30 octobre 2017 à 05:00

Automobilisme »   Rares sont les pilotes de formule 1 qui ont su dépasser les frontières de leur sport, et aucun ne les a repoussées aussi loin que Lewis Hamilton, véritable pop star des paddocks. Le pilote anglais s’est offert au Grand Prix du Mexique son quatrième titre mondial. Ce résultat, qui le place parmi les cinq pilotes les plus titrés en F1 aux côtés d’Alain Prost et Sebastian Vettel, et seulement derrière Juan Manuel Fangio (5) et Michael Schumacher (7), témoigne de l’étendue du talent du Britannique de 32 ans.

Celui qui ne cesse de dire qu’il veut «faire entrer le nom de Hamilton dans l’histoire», comme un pied de nez à ses origines modestes, a aussi raflé cette saison à Schumacher son record de pole positions (72 contre 68) et le talonne au nombre de victoires (62 contre 91) et de podiums (116 contre 155).

Du culot et du talent

Son style en piste, qualifié de «flamboyant» par l’ancien pilote français Jean Alesi, est à l’unisson de ses instincts de «showman», profitant de la moindre occasion, comme de l’interruption des essais libres au GP de Chine en avril à cause du brouillard, pour approcher son public. L’histoire veut qu’à l’âge de dix ans, Hamilton ait abordé Ron Dennis, alors patron de McLaren, lors d’une cérémonie, pour lui confier son désir de rouler pour lui. Le culot et le talent du jeune pilote ont payé: trois ans plus tard, Dennis commençait à soutenir sa carrière.

C’est ainsi que le Britannique a débuté pour l’écurie de Woking en 2007, attirant l’attention en tant que premier pilote noir titularisé en F1, avant de devenir, l’année suivante, à 23 ans et 9 mois, le plus jeune champion du monde de l’histoire (un record battu pour cinq mois par Sebastian Vettel en 2010). Dix ans et trois sacres plus tard (2014, 2015 et 2017 avec Mercedes), Hamilton n’a pas que la F1 dans la vie et ne le cache pas, se passant volontiers de séances d’essais et de simulateur. Dans un univers où, pour beaucoup, seul compte ce sport, sa personnalité détonne, à l’instar du diamant qui orne son nez, de ses nombreuses chaînes en or, de ses mains manucurées ou de son jet privé d’un rouge ostentatoire.

«On a quand même l’impression que Lewis rêve plus d’être à Hollywood que dans un paddock», résume Jacques Villeneuve, champion du monde en 1997. «Il a un côté pile et un côté face: le pilote extrêmement professionnel, qui fait les bons choix de carrière et emmène son équipe avec lui, et, en dehors de la voiture, une personnalité qui sait s’amuser, partager, qui casse les codes de ce qu’était avant un pilote de formule 1», détaille Hervé Bodinier, directeur général délégué de Lagardère Plus, agence de consulting à destination des marques.

Fêtes avec ses amis

Sur les réseaux sociaux, dont il maîtrise les codes à la perfection jusqu’au sens du dérapage contrôlé, il met en scène sa vie sur et hors des circuits, entre défilés de mode, composition de chansons et fêtes avec ses amis célèbres, le footballeur Neymar, les chanteurs Justin Bieber et Rihanna ou encore les mannequins Naomi Campbell et Winnie Harlow. ats

classements

Formule 1. Grand Prix du Mexique à Mexico-City (71 tours de 4,304 km/
305,354 km): 1. Max Verstappen (NED), Red Bull-Renault, 1h36’26’’550 (190,846 km/h). 2. Valtteri Bottas (FIN), Mercedes, à 19’’678. 3. Kimi Raikkonen (FIN), Ferrari, à 54’’007. 4. Sebastian Vettel (GER), Ferrari, à 70’’078. A 1 tour: 5. Esteban Ocon (FRA), Force India-Mercedes. 6. Lance Stroll (CAN), Williams-Mercedes. 7. Sergio Perez (MEX), Force India-Mercedes. 8. Kevin Magnussen (DEN), Haas-Ferrari. 9. Lewis Hamilton (GBR), Mercedes. 10. Fernando Alonso (ESP), McLaren-Honda.

Championnat du monde (18/20). Pilotes: 1. Hamilton 333 points (champion). 2. Vettel 277. 3. Bottas 262. 4. Ricciardo 192. 5. Raikkonen 178. 6. Verstappen 148. 7. Perez 92. 8. Ocon 83. 9. Sainz Jr 54. 10. Stroll 40. Constructeurs: 1. Mercedes 595 points (champion). 2. Ferrari 455. 3. Red Bull-TAG Heuer 340. 4. Force India-Mercedes 175. 5. Williams-Mercedes 76. 6. Toro Rosso-Renault 53. 7. Renault 48. 8. Haas-Ferrari 47. 9. McLaren-Honda 24. 10. Sauber-Ferrari 5.

Prochaine course: GP du Brésil à Interlagos (12 novembre).

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