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Chute de Thomas Lüthi en Allemagne


3 juillet 2017 à 07:00

Motocyclisme »   Grosse déception pour Thomas Lüthi (Kalex) au Sachsenring lors du Grand Prix d’Allemagne: le Bernois est tombé lors de la course Moto2 alors qu’il bataillait pour la tête. C’est son premier résultat blanc de la saison.

Lüthi, seulement 7e sur la grille, avait réalisé un excellent début de course. Il bouclait le 
1er tour au 3e rang et prenait la tête au début du 3e. Franco Morbidelli (Kalex) le dépassait au 
7e tour, mais le Suisse restait dans son 
sillage avant de chuter au virage 12 lors de la 12e boucle alors que les deux hommes avaient fait le trou. Cette chute, dans laquelle il n’a pas été blessé, est cependant lourde de conséquences pour Thomas Lüthi dans l’optique de la course au titre. Vainqueur de l’épreuve allemande - son sixième succès en neuf courses -, Morbidelli s’envole au championnat puisque le retard de Lüthi se monte désormais à 34 points.

Le Sachsenring, circuit sur lequel il a disputé son premier GP en 2002, ne sourit décidément pas beaucoup à Lüthi. Le pilote bernois n’a pu y monter sur le podium qu’une fois, en finissant 2e en 2005, l’année de son titre mondial en 125 cm3. L’an passé déjà, il avait fait connaissance avec le bitume germanique. «Il suffit de peu pour finir hors du circuit. J’ai perdu l’avant, c’est vraiment un moment amer, expliquait le Bernois. Ce sont des choses qui arrivent. Je vais digérer ce revers, d’autant plus que nous savons pourquoi cela s’est passé, après avoir examiné les relevés de télémétrie.»

Marc Marquez (Honda) est vraiment dans son jardin au Sachsenring. L’Espagnol, vainqueur en MotoGP, a triomphé sur le circuit allemand pour la huitième année consécutive! Marquez est invaincu au GP d’Allemagne depuis 2010. Il a aussi établi chaque année la pole position. Cette année, il n’a été brièvement menacé que par Jonas Folger (Yamaha), auteur d’une première moitié de course fulgurante avant de baisser un peu de rythme.

Devant son public, l’Allemand a cependant signé son premier podium dans la catégorie reine. Dani Pedrosa (Honda) a terminé 3e devant les Yamaha d’usine de Maverick Vinales et Valentino Rossi.

En Moto3, Joan Mir (Honda) s’est imposé pour la cinquième fois de la saison. Les pilotes et les teams bénéficient désormais d’une pause. Le prochain Grand Prix aura lieu le 6 août à Brno, en République tchèque. ATS

Les classements

GP d’Allemagne au Sachsenring. MotoGP (30 tours = 110,13 km): 1. Marc Marquez (ESP), Honda, 40’59’’525 (161,1 km/h). 2. Jonas Folger (GER), Yamaha, à 3’’310. 3. Dani Pedrosa (ESP), Honda, à 11’’546. 4. Maverick Vinales (ESP), Yamaha, à 14’’253. 5. Valentino Rossi (ITA), Yamaha, à 14’’980. 24 pilotes au départ, 21 classés. Tour le plus rapide (4e): Folger en 1’21’’442 (162,2 km/h). Championnat (9718): 1. Marquez 129. 2. Vinales 124. 3. Dovizioso 123. 4. Rossi 119. 5. Pedrosa 103. 6. Johann Zarco (FRA), Yamaha, 84.

Moto2 (29 tours = 106,459 km): 1. Franco Morbidelli (ITA), Kalex, 41’05’’137 (155,4 km/h). 2. Miguel Oliveira (POR), KTM, à 0’’066. 3. Francesco Bagnaia (ITA), Kalex, à 0’’574. Notamment éliminés: Thomas Lüthi (SUI), Kalex (chute). Dominique Aegerter (SUI), Suter (problèmes techniques). Alex Marquez (ESP), Kalex. 30 pilotes au départ, 24 classés. Tour le plus rapide (10e): Oliveira en 1’24’’483 (156,4 km/h). Championnat (9/18): 1. Morbidelli 174. 2. Lüthi 140. 3. Oliveira 117. 4. Marquez 113. 5. Puis: 9. Aegerter 50. 25. Raffin 5.

Moto3 (27 tours = 99,117 km): 1. Joan Mir (ESP), Honda, 39’34’’775 (150,2 km/h). 2. Romano Fenati (ITA), Honda, à 0’’121. 3. Marcos Ramirez (ESP), KTM, à 0’’218. 31 pilotes au départ, 26 classés. Tour le plus rapide (4e): Mir en 1’27’’340 (151,3 km/h). Championnat (9/18): 1. Mir 165. 2. Fenati 128. 3. Aron Canet (ESP), Honda, 110.

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