Logo

Sports motorisés

Alain Schafer dans l’expectative

Avec une seule place dans les cinq meilleurs, le Fribourgeois n’a pu jouer le titre à Arcey. Déception


 Gilles Liard

Gilles Liard

21 octobre 2020 à 04:01

Motocross » Après ses performances encourageantes à Möggers et Frauenfeld, Alain Schafer nourrissait de légitimes espoirs de titre national en MX Open, à Arcey, en France voisine, site de clôture de la saison 2020. Voilà une décennie que le Fribourgeois court après ce sacre, l’unique, sur le plan helvétique, qui fait défaut à son palmarès. Las! Ses 5e, 7e, 7e et 6e rangs glanés durant cette double journée de compétition ne lui ont pas permis de se mêler à la lutte suprême: «J’étais encore 3e au classement intermédiaire dimanche matin, déplore-t-il. Voilà deux ans d’affilée que je perds le podium lors de la dernière journée. Dans l’ensemble, j’ai mal roulé. Je n’apprécie pas les pistes lisses et glissantes. Je préfère les ornières. Cela dit, cela ne constitue pas une excuse. Dès la qualification de samedi (9e, ndlr), je n’étais pas en confiance.»

Cette performance en demi-teinte a instillé le doute dans l’esprit du Sarinois, victime de chutes à répétition, dont une sérieuse, dimanche, à la réception d’un saut: «J’ai cassé plusieurs rayons de ma roue avant, tout en pouvant terminer. Mais, pour ma part, j’étais en lambeaux. J’avais mal partout. Reste que, durant tout le week-end, je n’ai pas réussi à me libérer. Stressé, je suis passé à côté. Tandis que mes adversaires ont, eux, très bien roulé.»

Le titre national de ce championnat 2020, compressé sur dix manches (au lieu des 16 initialement prévues) disputées en moins de deux mois, a récompensé le Belge Nick Triest.

LA question

Continuera? Ne continuera pas? Encore sous le coup de la déception de cet épilogue 2020, Alain Schafer se donne un temps de réflexion quant à la suite à donner à sa carrière. Une équation à plusieurs inconnues, financières en premier lieu. Lui qui, saison après saison, s’applique à boucler un budget de quelque 50 000 francs: «Je reçois une aide précieuse de Honda. Pour le reste, ça devient compliqué. Avec le Covid-19, on ne peut pas organiser de souper de soutien. En cette période d’incertitude économique, il est difficile de dénicher des sponsors. Je vais tâter le terrain dès la semaine prochaine et je verrai bien.» Le Fribourgeois devrait arrêter sa décision à la mi-novembre.

Casse moteur

En MX2, Luca Diserens ambitionnait lui aussi une place finale sur le podium. Un bris de moteur l’a malheureusement privé de la manche initiale du samedi, avant qu’une douloureuse chute le relègue en 16e position dans la seconde épreuve. Le lendemain, ses 6e et 5e rangs ont permis au pilote de Saint-Aubin d’émerger en 7e position finale du championnat de Suisse. Dans cette même classe, le Treyvallien Cédric Yerly termine, quant à lui, 14e au général. Enfin, chez les juniors 125 cmc 2 temps, Arthur Steffen (Onnens) a conservé son 5e rang final.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus