Motocross. A Broc, Arnaud Tonus gagne, quinze ans après
En déficit d’entraînement, Alain Schafer a dû se satisfaire des 6e et 11e rangs hier à Broc
Partager
Gilles Liard
17 juillet 2023 à 04:01
Circuit des Marches » Motocross de Broc 2008: magistral vainqueur, Arnaud Tonus. Motocross de Broc 2023: magistral vainqueur, Arnaud Tonus. Pour son retour, hier, sur le mythique circuit des Marches, le Genevois a une nouvelle fois laissé éclater sa classe au grand jour. Rien d’étonnant que le trentenaire désormais domicilié aux Rasses ait survolé l’adversité. Lui qui reste, sans doute, le pilote le plus talentueux que la Suisse ait engendré. Les spécialistes pourront certes toujours rétorquer que le lauréat des Marches ne dispose pas du palmarès du Zurichois Jeremy Seewer, triple vice-champion du monde…
N’empêche, sur les contreforts de la Dent de Broc qu’il n’avait plus foulés depuis 2008, Arnaud Tonus a montré le fossé qui sépare un pilote de championnat du monde – en ce qui le concerne un ex-pilote – des meilleurs nationaux. Malgré une cabriole sans dommage physique subie aux qualifications matinales, le Genevois a dévoilé ô combien le motocross peut être empreint de légèreté et de finesse. Jusqu’à le faire paraître accessible à tous les communs des mortels…
Un large sourire
A peine marqué par les efforts, malgré la chape de plomb qui a pesé sur la dernière manche de la catégorie reine Open, Arnaud Tonus esquissait un large sourire à l’énoncé du journaliste lui signalant ses magnifiques restes et son sens inné de la tactique: «Oui, c’est vrai, j’ai joué un peu là-dessus», avouait l’intéressé, vainqueur des deux manches en Gruyère et leader incontesté du championnat de Suisse. «Les restes, ça aide. Cela étant, j’adore ces circuits à l’ancienne.»
Valeur toujours sûre du motocross helvétique, Arnaud Tonus se tient à disposition du sélectionneur helvétique pour le Grand Prix des Nations, agendé le 22 octobre à Ernée (France). Avouez qu’une équipe nationale composée de Jeremy Seewer, Valentin Guillod et d’Arnaud Tonus aurait très fière allure. Derrière Arnaud Tonus, l’Octodurien Nicolas Bender est l’un des rares contradicteurs à avoir montré quelques velléités à l’égard d’Arnaud Tonus. Dans la meute distancée, Alain Schafer n’a, en revanche, rien pu faire. Pour sa dernière saison de compétition, le trentenaire du MC Tout-Terrain entretient malheureusement un lien particulier avec la scoumoune cette année. En net déficit d’entraînement – le garçon n’a touché sa moto qu’à une seule reprise depuis sa commotion contractée à mi-juin à Cossonay – il a dû se satisfaire des 6e et 11e rangs.
Pas sa meilleure facette
A des lieues des espérances du vainqueur de l’an dernier sur ce même site brocois: «Passer de la 1re à la 8e place du jour, c’est pas jojo. Mais bon…» relevait, fataliste, l’infortuné fribourgeois, très affecté sur le plan physique. Le pilote n’hésitait pas à étaler sa lassitude au grand jour: «Je n’ai toujours pas récupéré de ma commotion. J’ai d’ailleurs décidé de ma participation ce matin seulement, après les qualifications. Et, au final, je ne suis pas sûr d’avoir fait le bon choix. Ma première manche était acceptable. En revanche, dans la seconde, je n’ai jamais pu trouver le rythme adéquat.»
Scotché sur sa Honda, Alain Schafer n’a malheureusement pas dévoilé sa meilleure facette, hier à Broc. Mais, peut-être, le chemin de la rédemption passe-t-il par de telles épreuves? En attendant des jours meilleurs: «Je vais enchaîner les épreuves du championnat de Suisse. Nous n’en sommes même pas à la mi-championnat. Tout n’est pas fini. On verra bien», positive-t-il. Quatre rendez-vous sont en effet agendés en août, en attendant la finale à Roggenburg, le 17 septembre.
> Classements complets: swissmoto.org
> Prochaine étape du championnat de Suisse: le 6 août à Braunau (TG).
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus