Lutte suisse. Staudenmann était presque chez lui au Lac-Noir
Lario Kramer a été le seul Fribourgeois à décrocher une couronne lors de la fête alpestre du Lac-Noir
Partager
Patricia Morand
19 juin 2023 à 04:01
Lutte suisse » Qui peut battre Fabian Staudenmann? La réponse est facile: actuellement, personne. Le Bernois n’avait perdu aucune de ses 35 dernières passes dans des fêtes à couronnes avant de débarquer hier matin au Lac-Noir. Il fallait remonter au 23 juillet 2022 au Weissenstein pour trouver trace d’un dernier revers. C’est toujours le cas, le lutteur du Mittelland ayant gagné cinq duels au pied du Schwyberg, avant de faire nul lors du dernier combat de la journée. Un nul face à son camarade d’association Adrian Walther qui ne l’a pas empêché, lui l’étudiant – il envisage d’étudier les maths à l’uni dès cet automne après son examen Passerelle – de remporter un quatrième titre en autant de possibilités cette année!
Grandissime favori, Fabian Staudenmann (23 ans) n’a pas failli devant les 4050 spectateurs qui se sont retrouvés sous le soleil, dans le cadre particulièrement bucolique du seul des six rendez-vous alpestres majeurs dans ce coin de pays. «La situation était inédite pour moi, puisque j’étais clairement le favori. En plus, le Lac-Noir, c’est près d’où j’ai grandi (Guggisberg, ndlr). Quand j’étais enfant, on venait souvent ici avec mon père», rappelle l’athlète à qui rien ne résiste actuellement.
Gapany: «Pas terrible»
«Le passé ne compte pas. Chaque dimanche, c’est une nouvelle fête qui commence. Il faut faire ses preuves», insiste le double couronné fédéral et vainqueur du Kilchberg en 2021. Fabian Staudenmann succède au palmarès au Seelandais Florian Gnägi, blessé. Comme si le départ à la retraite du géant Stucki, quintuple vainqueur au Lac-Noir, n’était qu’anecdotique, les Bernois ont peut-être ouvert une nouvelle ère. Ils ont remporté sept couronnes hier, contre cinq aux invités de l’association du nord-ouest et une seule aux Romands.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus