Logo

Sports de combat

Relancer le noble art à Fribourg

Forum Fribourg accueillera en décembre prochain un meeting professionnel avec les meilleurs Suisses

Champion de Suisse des super-légers, Andranik Hakobyan s’est dit très motivé à l’idée de venir boxer à Fribourg.

 Georges Blanc

Georges Blanc

9 mai 2019 à 04:01

Boxe » La boxe a connu de grands moments à Fribourg, surtout dans les années 1970. Et on se souvient encore d’une salle du Belluard bondée avec tous les fans debout, s’enflammant pour le puncheur Walter Blaser. Il y eut aussi des émotions avec Hebeisen, Friedli, Arafa, Torsello ou encore le Fribourgeois Jean-Luc Riedo. En 2011, la halle Sainte-Croix avait accueilli les débuts professionnels victorieux de Bruno Tavares de Villars-sur-Glâne et confirmé la valeur d’un autre Fribourgeois, Momo Belkacem. Depuis, plus rien…

Bertrand Duboux, le bouillant journaliste retraité de la TSR, avait à cœur de relancer la boxe en Suisse romande. Mais il lui fallait trouver des partenaires et c’est désormais chose faite avec Forum Fribourg grâce à son directeur Joseph Vonlanthen.

Budget de 70 000 fr.

Les organisateurs ont convié la presse hier pour annoncer la tenue d’un meeting international professionnel le 14 décembre prochain. Les foires classiques en voie de disparition, les responsables de Forum Fribourg ont cherché à diversifier leurs activités, s’ouvrant notamment à la musique et au sport. L’idée est de créer un événement sur la durée et déjà deux meetings sont prévus pour l’an prochain en juin et en décembre.

Pour ce premier rendez-vous qui doit relancer la boxe à Fribourg, un budget de 70 000 francs est prévu et le programme comprendra 5 à 6 combats professionnels. Une place sera aussi réservée aux amateurs.

Bertrand Duboux a clairement affirmé la philosophie des organisateurs: «Nous allons amener autre chose à Fribourg que le hockey ou le basket. L’idée est de créer un grand événement pour permettre aux meilleurs boxeurs suisses d’affronter des étrangers d’un bon niveau. Nous voulons respecter les codes de la boxe et miser sur la qualité des combats pour fidéliser le public. En Suisse, il y a plus de 30 boxeurs professionnels et on ne le sait pas. Nous espérons ensuite pouvoir augmenter progressivement le niveau du meeting et peut-être qu’un jour, on trouvera un successeur à Enrico Scacchia ou Mauro Martelli. Il y a 31 ans qu’il n’y a plus eu un vrai championnat d’Europe en Suisse.»

Un espoir fribourgeois

Bertrand Duboux a déjà donné une liste de boxeurs qui pourraient être invités pour le prochain meeting. Parmi eux, on trouve l’espoir zurichois Ramadan Hiseni (22 ans), invaincu en 12 combats, le Tessinois Marzio Franscella, également invaincu en 8 combats, ou encore le Carougeois Céric Kassongo, le Bâlois Faton Vukshinaj, le Valaisan Benoît Huber, le Nyonnais Arber Ibishi, l’Italo-Argovien Davide Faraci et la Bernoise Viviane Obenhauf. L’expérimenté Carougeois Patrick Kinigamazi, détenteur d’une ceinture mondiale, figure aussi sur la liste de Bertrand Duboux. A ces noms, on peut ajouter celui de l’espoir fribourgeois Shqipjon Hoti.

Les organisateurs sont particulièrement optimistes et ils savent qu’ils pourront compter sur l’appui de La Télé pour la production des images alors que la chaîne MySports est intéressée par la diffusion de ce meeting. Notons encore que la responsabilité technique incombera au Boxing Club de Villars-sur-Glâne, représenté par son homme à tout faire, Roberto Quaranta.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus