Logo

Sports de combat

Les Bernois ont de la concurrence

Les prochaines couronnes distribuées seront fédérales. Tour d’horizon des favoris pour le titre de roi

Lutte suisse. Fête alpestre du Lac-Noir. Photo Lib/Alain Wicht, Lac-Noir, le 23.06.2019Alain Wicht/Alain Wicht/La LibertŽ

 Patricia Morand

Patricia Morand

12 août 2019 à 23:40

Lutte suisse » Kilian Wenger roi de Frauenfeld 2010, Matthias Sempach roi de Berthoud 2013 et Matthias Glarner roi d’Estavayer 2016: les Bernois ont fait la loi lors des trois dernières fêtes fédérales de lutte. L’heure du changement a sonné, au regard du déroulement des plus importants rendez-vous de cette saison 2019. Pour Werner Jakob (56 ans), ancien chef technique fédéral et respon-sable sportif d’Estavayer 2016, le Zougois Pirmin Reichmuth sera par exemple le plus grand favori au trône dans moins de deux semaines en Suisse centrale.

Les lutteurs de l’association du nord-est de la Suisse Armon Orlik, finaliste à Estavayer 2016, ou Samuel Giger, deuxième voici trois ans dans la Broye et vainqueur dimanche dernier au Schwägalp, font partie, comme Reichmuth du cercle restreint des grands favoris.

Ne pas enterrer Stucki

Et Joel Wicki, le représentant de Suisse centrale qui s’était fracturé le péroné deux semaines avant la dernière fête fédérale avant de passer près de l’exploit à Unspunnen 2017? «Il est très fort dans ses prises», observe Werner Jakob. «Comme Hans-Peter Pellet à l’époque, il attaque contre tout le monde. C’est son principal atout. Mais… il est trop petit (1m83, ndlr)», analyse le technicien lacois.

« Les prétendants au titre ont tous été blessés à un moment ou à un autre »

Werner Jakob

Werner Jakob avertit: «Il ne faut pas oublier Christian Stucki! Il est le dernier actif à avoir remporté une fête marquante au niveau fédéral.» Le géant bernois aux 127 couronnes a inscrit à son palmarès le rendez-vous d’Unspunnen, qui a lieu tous les six ans, en 2017, après s’être adjugé le Kirchberg en 2008. A 34 ans, le quintuple couronné fédéral ambitionne toujours de grimper sur le trône. Seul bémol: il a été blessé au genou – ligament interne touché – en mai dernier. «Les prétendants au titre fédéral ont tous été blessés à un moment ou à un autre», observe notre consultant.

«Matthias Aeschbacher est aussi fort. Il faut penser à lui dans les pronostics», avertit Werner Jakob. L’Emmentalois de 27 ans s’est agenouillé huit fois cette année. Vainqueur au Lac-Noir et de deux fêtes d’association (Romande et Bernoise), il a les moyens de remporter… ses premiers lauriers fédéraux à Zoug!

Lire aussi » Les Bernois sont les favoris à Estavayer 2016 (16.08.2016)

Aucun des trente lutteurs romands – sur 276 participants – qui enfileront la culotte sur les ronds de Suisse centrale ne peut prétendre au titre. L’objectif avoué et réaliste des meilleurs d’entre eux est une couronne. S’il est atteint, ce serait un énorme soulagement après deux échecs consécutifs dans des rendez-vous de cette importance.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus