Logo

Sports de combat

La boxe en plein boom dans la Broye

Pas moins de 12 régionaux sont montés sur le ring à Payerne lors de la réunion du LMS Academy

David Carpini (à droite) avec l’un de ses protégés.

 Georges Blanc

Georges Blanc

5 avril 2022 à 04:01

Boxe » «C’est le linge de mes guerriers», nous montre fièrement David Carpini, l’entraîneur du LMS Academy. Ce linge qui porte les marques de ses huit boxeurs et boxeuses qui sont montés sur le ring du Centre sportif des Rammes à Payerne. Ce linge qui est aussi celui que le soigneur lance sur le ring si un de ses protégés est en trop grande difficulté. Mais samedi soir, Carpini n’a pas trop utilisé ce geste traumatisant, bien au contraire, il a pu apprécier les bons combats de «ses guerriers».

Avec Besim Osmani, Carpini est un des deux entraîneurs du LMS Academy, un club jeune, qui a désormais sa salle à Payerne et qui était aussi l’organisateur de la réunion. Le public est venu et les fans des boxeurs régionaux ont mis une chaude ambiance. Le club broyard compte déjà 165 membres mais Carpini vise plus haut: «Cette salle, j’en vis et j’aimerais arriver à 200 membres. Avant, j’avais fait un apprentissage de polymécanicien puis pendant 10 ans, j’ai été coach sportif. Même si personnellement, j’ai fait surtout de la boxe thaïlandaise et du kick-boxing, ne disputant que deux combats en boxe anglaise, j’ai toujours adoré ce sport. A la salle, on travaille aussi bien avec le sport loisir que pour la compétition.»

Fier de tous ses boxeurs

Pour en revenir à la réunion de samedi, Carpini ne voulait pas mettre un de ses boxeurs plus en évidence qu’un autre: «Je suis fier d’eux. Pour la plupart, c’était un premier combat et monter sur le ring, c’est déjà gagner un combat.» Question ambition, Carpini précisait: «En 2023, nous organiserons les finales des championnats de Suisse et pourquoi ne pas amener un de mes boxeurs jusqu’au titre?» A Payerne, on a aussi cru découvrir un nouveau club fribourgeois, le Boxing Club Glâne. Mais ce n’est pas tout à fait le cas, comme nous le précisait son entraîneur Michael Italiano: «C’est toujours le club créé il y a une trentaine d’années par Jean-Luc Riedo, l’ancien professionnel. Moi-même, j’y ai boxé dans les années 2006 à 2008. Il y a un an et demi, on a relancé le club, qui était en veilleuse, avec Jérôme Maillard, aussi un ancien boxeur. Notre local d’entraînement est à Chavannes-les-Forts et notre but est de redynamiser la boxe dans la Glâne. Cela marche plutôt bien puisqu’on a déjà une quarantaine de membres. Pour les licenciés, on veut les accompagner au mieux pour les amener peut-être jusqu’aux championnats de Suisse.»

Les Glânois comptent trois licenciés. A Payerne, Leonid Dalipi s’est imposé avant la limite. «Il a utilisé un style simple et efficace pour battre un adversaire beaucoup plus coté», commentait son entraîneur. Quant à Florent Bublica, il a été malade et c’est devenu compliqué pour lui après le premier round. A noter encore que le troisième licencié du club, Andi Bytyqi avait disputé un bon premier combat à Bâle, s’inclinant aux points face à un rival ayant déjà 4 ans de préparation.»

Avant la limite

Après avoir boxé à Locarno le week-end précédent, Pedro Pereira da Costa et Joys Garcia de Villars-sur-Glâne étaient aussi dans la Broye. Pereira, dont c’était le deuxième combat, s’est imposé avant la limite même s’il a dû perdre deux kilos en deux jours: «On a su un peu tard qu’on boxerait à Payerne et ce n’était pas facile de perdre du poids en si peu de temps. Pour le moment, je fais aussi du judo et j’estime que les deux disciplines vont bien ensemble. Avant j’ai aussi fait du karaté et de la boxe thaïlandaise mais mon ambition est de faire du MMA.»

Joys Garcia a d’évidentes qualités techniques mais il a renoncé à utiliser son allonge pour battre le Genevois Wapou. Il expliquait: «C’était mon intention de miser sur ma vitesse et mon allonge. Mais mon adversaire cherchait le corps à corps et il laissait des ouvertures, j’ai voulu en profiter. Cela fait trois ans que je m’entraîne chez Roberto Quaranta et la boxe est une passion. Je veux aller le plus loin possible. Et dans la vie de tous les jours, elle m’apporte beaucoup. J’ai appris à travailler, à être discipliné et aussi à garder mon calme.»

Résultats des régionaux

57 kg: Ethan Kirby (Berne) bat Louis Grandgirard (LMS) aux points 2 à 1. 60 kg: Lola Palkovic (Genève) bat Olive Guhl (LMS Academy) aux points, 2 juges à 1. 60 kg: Gwenaelle Saillant (Genève) bat Sherona Ingold (LMS) par abandon au 3e round. 71 kg: Leonit Dalipi (Boxing Club Glâne) bat Enzo Yanis Angouli (Genève) par arrêt de l’arbitre au 2e round. 63,5 kg: Bruno Moreira (LMS) bat Florent Bublica (Glâne) aux points, 3 à 0. 67 kg: Pedro Da Costa Pereira (Villars-sur-Glâne) bat Théo Bezzola (Lausanne) par arrêt de l’arbitre au 2e round. 71 kg: Florent Berisha (LMS) bat Augustin Pahud (Lausanne) aux points, 3 à 0. 71 kg: Joys Garcia (Villars-sur-Glâne) bat Théophile Wapou (Genève) aux points, 2 à 1. 75 kg: Albert Berisha (LMS) bat Damien Sabas (La Chaux-de-Fonds) par disqualification au 3e round. 86 kg: Leonid Berisha (LMS) bat Ali Reza Amiri (Lausanne) par arrêt de l’arbitre au 1er round. 86 kg: Anthony Martin (LMS) bat Berac Nasser (Genève) aux points, 3 à 0.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus