Logo

Sports de combat

«C’est un rêve qui s’est réalisé»

Vice-champion de Suisse, Raffaele di Gioia retient surtout sa participation aux mondiaux

Raffaele di Gioia: «Je me suis retrouvé avec un grand nombre d’athlètes que je considère comme des idoles.»

 Patricia Morand

Patricia Morand

1 décembre 2021 à 02:01

Karaté » Raffaele di Gioia peut et doit lever le pied après un mois de novembre intense. Le karatéka de 21 ans a participé à ses premiers mondiaux en élite, aux Emirats arabes unis, puis aux championnats de Suisse à Sursee samedi dernier. S’il garde un souvenir émerveillé de son déplacement à Dubai, il regrette un faux pas lors des joutes nationales. En or au printemps pour l’attribution des titres 2020, il a dû se contenter d’argent dans la même catégorie – 75 kg cet automne sur les tatamis lucernois.

«Ma première expérience aux championnats du monde, c’est un rêve qui s’est réalisé», s’enthousiasme Raffaele di Gioia. «J’ai toujours souhaité vivre une telle compétition et l’ambiance a vraiment été géniale. Je me suis retrouvé avec un grand nombre d’athlètes que je considère comme des idoles, que j’admire et que je regarde depuis que je suis tout petit. Alors, me retrouver sur les mêmes tatamis qu’eux m’a comblé.»

«C’était éprouvant»

Le Sarinois a découvert les exigences du plus haut niveau. «C’était éprouvant. Le tournoi a duré une semaine, alors qu’une compétition se déroule habituellement sur un ou deux jours.» Raffaele di Gioia vit sa première année en élite. «Je suis aussi monté d’une catégorie de poids. J’ai passé de – 67 kg à – 75 kg. Cela me convient assez bien, car j’affronte des combattants avec des profils que j’apprécie.»

A Dubai, Raffaele di Gioia n’avait pas forcément des attentes en termes de classement. «J’espérais passer un maximum de tours et voir où cela me menait», rappelle-t-il. Le Fribourgeois a remporté ses deux premiers duels avant de s’incliner face au futur finaliste. En repêchage, il a été battu d’entrée et s’est retrouvé neuvième. «Les mondiaux ont continué avec la compétition par équipe, la Suisse s’alignant pour la première fois chez les hommes depuis belle lurette. Nous avons perdu au deuxième tour contre la Serbie, qui s’est adjugé le titre. Et nous avons été éliminés dès le début des repêchages.» Il lui reste l’envie de revivre pareil événement. «Je vise une sélection pour les européens qui doivent se dérouler au printemps. Il faut rester dans la lancée et ne pas se relâcher. Je n’ai pas le temps de ressasser les souvenirs des mondiaux. Je dois me concentrer sur la suite.»

De l’argent qui fait tache

Avant de se lancer dans la quête de points qui lui permettront de revivre un gros événement international avec des médailles en jeu, Raffaele di Gioia a retrouvé la scène helvétique à Sursee. C’était cinq jours après son retour des Emirats. «Je suis rentré assez tard le lundi et je devais surtout rattraper tout le travail pour l’uni (il est en sciences du sport, ndlr). J’ai terminé deuxième. Un gros coup dur. Il fallait faire retomber les émotions, physiques et morales, après les mondiaux. J’ai aussi fortement ressenti le décalage. Mais j’ai quand même été jusqu’en finale et là, cela s’est joué à peu de choses. C’est dommage, cela fait un peu tache dans mon année 2021… Mais ce n’est pas grave. J’avais battu Marcel Burkhalter en finale lors des championnats suisses 2020 qui ont été rattrapés au printemps dernier. Il a pris sa revanche. Maintenant, je dois un peu ralentir, même si j’ai de la peine à le faire. Mes études, avec 12 à 14 heures de sport hebdomadaire, sont assez exigeantes physiquement», conclut-il.

Les médailles fribourgeoises

Sursee. Championnats de Suisse. Kumite (combat). Messieurs. Elite -75kg: 2. Raffaele di Gioia (karaté-club Fribourg). M21 -75kg: 3. Samuel Degiorgis (karaté-club Payerne). M18 -61kg: 2. Janis Codes (karaté-club Fribourg). M18 – 76kg: 1. Gabriele di Gioia (karaté-club Fribourg). M16 +70kg: 2. Matheo Marchioni (karaté-club Cobra Fribourg). M14 +54kg: 1. Théo Karlen (karaté-club Fribourg). Dames. M16 +54kg: 1. Shanïa Bonny (Farvagny). Kata (technique). Messieurs. M14: 1. Karaté-club Sense (Aebischer, Burri, Spicher).

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus