Logo

Ski

Antonin Savary. un podium pour un Tour de ski

Le fondeur gruérien s’est classé deuxième du 20 km skating à Ulrichen dimanche. Un résultat qui lui permet de se qualifier pour le mythique Tour de ski.

Il lui fallait un podium à Ulrichen, Antonin Savary n’a pas failli, en se classant 2e de la Coupe continentale. © Keystone - archives

Jonas Ruffieux

Jonas Ruffieux

11 décembre 2023 à 21:45

Temps de lecture : 1 min

Ski de fond » La donne était claire: un podium en course continentale et Antonin Savary obtiendrait sa qualification pour le Tour du ski. Mission accomplie! Ce dimanche à Ulrichen, le fondeur gruérien s’est classé deuxième du 20 km skating. Une délivrance. «J’étais vraiment stressé avant le départ, je savais que c’était ma seule chance pour me qualifier. J’avais les boules!» Et puis? «Ça a été comme sur des roulettes, apprécie-t-il. Les trois premiers tours de 5 km se sont effectués sur un rythme très contrôlé, nous n’étions de loin pas à bloc. Avec les autres Suisses, nous avions d’excellents skis et nous nous sommes détachés assez rapidement.»

Le dernier tour, juge de paix, a d’abord vu Fabrizio Albasini attaquer, avant le contre du Fribourgeois à 2,5 km de la ligne finale. «Une boulette! J’ai tenté l’échappée, qui s’est avérée une tactique peu fructueuse. Je m’en veux, car des trois qui allaient se jouer la gagne, j’étais le meilleur finisseur sur le papier. J’aurais dû attaquer à 500 m de la ligne, au lieu de griller mon énergie plus tôt.» Le sprint final a ainsi vu le Grison l’emporter avec trois secondes d’avance et huit sur le troisième, Jonas Baumann.

Stop à Davos

Impossible toutefois d’avancer ne serait-ce qu’une once de déception, quand son résultat lui assure – un an après son premier départ en Coupe du monde à Davos – une nouvelle opportunité de se mesurer au gratin mondial. S’il attend encore la confirmation officielle de la part de Swiss-Ski, l’espoir de 21 ans peut déjà savourer: il fera partie des trois skieurs U23 sélectionnés dans l’équipe de Suisse pour la mythique course à étapes, dont le départ sera donné à Toblach le 30 décembre, avec un sprint au programme. Le lendemain, la station italienne proposera un 10 km classique, avant la poursuite de 25 km skating, le 1er janvier. La quatrième étape prendra place à Davos le 3 janvier avec un sprint, puis un 20 km poursuite en classique le lendemain. «Mon parcours s’arrêtera là», annonce le Gruérien, qui ne participera pas aux deux dernières étapes à Val di Fiemme, les 6 et 7 janvier, théâtre notamment de la fameuse montée de l’Alpe Cermis. «La fédération a décidé que les juniors sélectionnés manqueraient la dernière partie, afin de se concentrer sur la suite de la saison.»

Mais de suite de la saison, il n’est pas encore question, alors qu’Antonin Savary va disputer d’ici deux grosses semaines l’une des courses les plus attendues – du moins la plus suivie en Suisse – du calendrier de Coupe du monde. Pour son tout premier Tour de ski, le Fribourgeois avertit déjà: il n’affiche d’autre ambition que celle d’engranger de l’expérience au plus haut niveau. «A Davos, l’an dernier, j’avais uniquement participé à un prologue en sprint, c’était éphémère. Je n’avais pas appris grand-chose, pour être honnête.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus