Logo

Ski

Progresser au CRO pour imiter Bonnet et les Bussard

Le Centre de performance de Bulle entraîne les futurs skieurs-alpinistes de l’équipe nationale

29e édition du Trophée des Gastlosen. Lucas Pasquier (à dr.) Photo Lib/Alain Wicht, Bellegarde, le 20.02.2022Alain Wicht/Alain Wicht/La LibertŽ

Patrick Biolley

Patrick Biolley

26 janvier 2023 à 16:19

Temps de lecture : 1 min

Ski-alpinisme» Voilà neuf ans que le Centre régional ouest de performance de Bulle (CRO), un des trois de Suisse avec Davos et le Valais, a ouvert ses portes. Et le bilan, s’il fallait déjà en tirer un, est plus que positif. Non seulement les résultats sont là avec huit skieurs-alpinistes passés par la Gruyère actuellement en équipe nationale, mais surtout les titres mondiaux des «ex» Marianne Fatton, Matteo Favre, Deborah Chiarrello ou Robin et Thomas Bussard font la fierté du président du CRO, Gérard Spicher. «Rien que d’évoquer ces noms, ça me met la chair de poule, sourit le Marsensois. C’est énormément d’émotion d’y penser et de me dire que sans le centre, peut-être qu’ils ne feraient même pas de ski.»

Cette année encore, ils sont trois à avoir quitté le centre de formation bullois pour rejoindre la relève de l’équipe nationale. Mais Lucas Pasquier, Yann Livache et Mathieu Pharisa ne sont jamais bien loin de leur base. «Quand ils ne sont pas avec le Club alpin (fédération suisse, ndlr), ils se joignent à nos entraînements ou à nos camps, explique Gérard Spicher. Il faut croire que cela fonctionne plutôt bien ce CRO.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus