Ski freestyle. Déception pour Mathilde Gremaud dans le Big Air de Klagenfurt
Victorieuse du premier Big Air de Coupe du monde à Coire en octobre puis quatrième - avec un saut historique - le 1er décembre à Pékin, Mathilde Gremaud a terminé 8e ce samedi à Klagenfurt. Victoire pour la Chinoise Mengting Liu.
Partager
PAM
4 janvier 2025 à 18:11, mis à jour à 18:33
Victorieuse des qualifications féminines vendredi, Mengting Liu a également été la plus forte ce samedi lors de la finale de l’épreuve de Big Air de Klagenfurt. Dernière à s’élancer lors du troisième passage, la Chinoise de 20 ans n’a même pas eu besoin de prendre de risques. Elle avait déjà la certitude de s’imposer et de fêter son premier succès en Coupe du monde. Elle ne comptait avant cette étape autrichienne qu’un seul podium à ce niveau grâce à son 2e rang dans le Big Air de Tignes en mars 2024.
Des chutes malheureuses
Troisième des qualifications, Mathilde Gremaud a signé un premier saut solide (89,40). Mais la Fribourgeoise a chuté à la réception de sa deuxième tentative après avoir perdu un ski. La championne olympique de slopestyle a connu le même sort lors de sa troisième tentative, en raison d’un déséquilibre cette fois. Six des huit participantes à cette finale ont d’ailleurs chuté lors de leur dernier passage devant les juges.
Il s’agit d’un petit coup d’arrêt pour la première femme à avoir remporté trois globes de cristal la même saison, la dernière, en ski freestyle. A chaque épreuve de Coupe du monde à laquelle elle avait participé en cette saison 2023/2024, Mathilde Gremaud était d’ailleurs montée à chaque fois sur le podium. Il faut remonter en mars 2023, aux Mondiaux de Bakuriani, pour trouver trace d’un même classement, un huitième rang, dans sa discipline de prédilection.
La Genevoise Sarah Hoefflin (127,60) ayant terminé 7e, juste devant Mathilde Gremaud (106,60), c’est la Jeune Anouk Andraska (163,20) qui a été la meilleure représentante helvétique chez les femmes. Le podium est totalement inédit avec, derrière la Chinoise Mengting Liu (170,60), l’Italienne Flora Tabanelli (170,20) et l’Allemande Muriel Mohr (166,20).
Le Néo-Zélandais Luca Harrigton s’est imposé chez les hommes devant le Français Timote Sivignon et l’Autrichien Matej Svancer. Les Suisses Andri Ragettli et Fabian Boesch ont terminé, dans cet ordre, au pied du podium.
Les freestylers auront l’occasion de prendre leur revanche dans quelques jours à Kreischberg, également en Autriche, dans la même discipline.