Logo

Ski

«Pas repartie les mains vides»

Mathilde Gremaud a fini 2e du slopestyle des X-Games après avoir été 4e du Big Air


 Patricia Morand

Patricia Morand

30 janvier 2023 à 02:01

Ski freestyle » Mathilde Gremaud a remporté une nouvelle médaille aux X-Games d’Aspen. Quatrième du Big Air vendredi, la Gruérienne de 22 ans a pris hier le deuxième rang du slopestyle, discipline dont elle est championne olympique. La freestyleuse fribourgeoise est ainsi montée sur le podium cinq années consécutives en autant de présences dans la station du Colorado. «Je ne suis pas repartie les mains vides», avoue-t-elle par téléphone moins de deux heures après sa compétition. Elle a eu de l’or en Big Air en 2019, de l’argent dans la même discipline en 2020, encore de l’or en Big Air en 2021 et déjà de l’argent en slopestyle voici douze mois, avant sa performance d’hier.

Le rendez-vous avait commencé par une petite désillusion pour la Rochoise. Dans la nuit de vendredi à samedi en Suisse, Mathilde Gremaud avait manqué le podium pour un point. La Fribourgeoise avait pourtant plaqué un double Cork 1620 safety et un switch double Cork 1440 safety. Mais les juges ne lui ont pas fait de cadeau. «J’ai eu quatre points de moins que Tess Ledeux alors que j’avais présenté le même saut qu’elle… Au final, j’étais même frustrée, surtout par le format choisi (une session de 30 minutes durant laquelle les deux meilleures notes obtenues par chacune des huit engagées comptaient, ndlr). Je n’y étais d’ailleurs pas favorable. Et je ne comprends pas trop. Mais je n’avais qu’à faire mieux!»

Big Air de haute volée

Ce Big Air a été de haute volée, Megan Oldham l’emportant grâce à un troisième saut crédité de la note maximale (50 points). La Canadienne de 21 ans a en effet réalisé le premier triple Cork (trois rotations désaxées) de l’histoire pour une femme en compétition, selon une précision de skiactu.ch. La quatrième du Big Air des Jeux olympiques de Pékin est en très grande forme, puisqu’elle a signé le doublé dans le Colorado, remportant encore le slopestyle.

Les sept concurrentes engagées sur les rails et les sauts de Buttermilk Mountain avaient 25 minutes à disposition pour impressionner les juges, le classement étant uniquement établi à l’appréciation du jury. Troisième après son premier passage, Mathilde Gremaud a été devancée par la Norvégienne Johanne Killi lors du deuxième run. La championne olympique de la spécialité a paru assez empruntée sur ce parcours qui proposait deux quarterpipes, à savoir une rampe de lancement similaire à une rampe de halfpipe, mais avec une réception à angle droit pour poursuivre sa prestation. «C’est dur de trouver des figures qui fonctionnent bien. D’ailleurs, j’ai eu de la peine en début de semaine à l’entraînement.»

Le rappel de Ledeux

La Gruérienne a renversé l’ordre établi lors de son quatrième passage, enchaînant un Alley Oop 720 tail et un 900 safety sur les quarterpipes, puis un switch 540 et un très bon double Cork 1080, selon skiactu.ch, pour terminer. «C’était à la der!», s’exclame-t-elle. «Avant de partir, Tess (Ledeux, la Française, ndlr) m’a rappelé que ce n’était jamais fini. Ma situation, au lieu de me décourager, m’a motivée!»

En ajoutant ses trois médailles acquises en Norvège (2017, 2019, 2020), la skieuse de La Berra a ainsi, désormais, huit souvenirs en métal des X-Games. Le problème de vitesse rencontré après le deuxième saut sur les quarterpipes semble oublié. «C’était le passage le plus compliqué, là où tout le monde a peiné», rappelle tout de même Mathilde Gremaud qui a mis le cap sur Mammoth Mountain où elle disputera jeudi les qualifications pour un slopestyle de Coupe du monde dont la finale est prévue samedi. Ceci avant de penser aux mondiaux de freestyle qui se dérouleront à la fin février à Bakuriani.

Mathilde Gremaud n’est pas la seule représentante helvétique à ramener une médaille aux X-Games d’Aspen. Le snowboardeur Jan Scherrer a remporté l’argent du Superpipe.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus