Logo

Ski

Mathilde Gremaud, les yeux déjà rivés sur la suite

Quatrième du slopestyle de Laax privé de sa finale, Mathilde Gremaud entend se rattraper aux X-Games

Après l’annulation de la finale, Mathilde Gremaud n’a pas pu monter sur un nouveau podium, hier à Laax.

 Laurent Morel, Laax

Laurent Morel, Laax

23 janvier 2023 à 02:01

Ski freestyle » Avec l’annulation de la finale hier à Laax, Mathilde Gremaud n’a pas eu la possibilité de monter sur un nouveau podium en slopestyle. Mais elle compte bien se rattraper dès la semaine prochaine aux X-Games à Aspen. La saison est désormais bien lancée.

Hier soir, la Gruérienne était l’invitée de Sportpanorama. «C’est un véritable honneur», glissait la championne olympique de slopestyle, qui reste modeste, comme d’habitude. Elle aurait bien voulu évoquer sur le plateau de la grande émission sportive de la SRF une nouvelle performance de choix. Las pour elle, la finale de l’épreuve féminine de slopestyle du Laax Open a été longtemps repoussée puis annulée en raison d’une météo vraiment trop défavorable (visibilité très faible, chutes de neige) dans la station grisonne.

Mathilde Gremaud a dû se contenter de la 4e place, puisque les résultats des qualifications de vendredi ont été retenus et qu’elle n’avait pas forcément brillé. «C’est dommage que je n’aie pas eu l’occasion de faire mieux, mais aujourd’hui, ça n’aurait pas été équitable. Je n’avais qu’à mieux skier en qualifs», relativise-t-elle

Saison bien lancée

Et si cette attente avant l’annulation pour la première du ski au Laax Open était «fatigante», la saison de Mathilde Gremaud est cette fois bien lancée. Ce lundi, elle s’envole pour les Etats-Unis, où elle disputera de vendredi à dimanche les mythiques X-Games à Aspen.

«Je me réjouis, sourit la Rochoise de 22 ans. Je pars dans un bon état d’esprit, j’ai de bonnes chances là-bas». Mais si elle espère repartir avec une nouvelle breloque – elle en compte déjà 4 à Aspen, 7 au total –, la skieuse n’oublie pas que le plateau sera extrêmement relevé. La Chinoise Eileen Gu, grande star des derniers Jeux olympiques mais battue par Mathilde Gremaud en slopestyle, devrait bien être présente dans le Colorado, comme tout le gratin de la discipline. «Avec mon été et mon début de saison un petit peu compliqué (elle s’est entraînée moins qu’habituellement et a notamment déclaré forfait à Stubai, ndlr), je n’ai pas vraiment eu le temps de préparer ce que je veux montrer à Aspen, souligne-t-elle. Mais il me reste cette semaine.»

«Ce sera différent»

En Big Air, le membre du Ski-Club La Berra est déjà monté sur deux podiums cette saison. Mais elle est consciente qu’il faudra augmenter son niveau pour faire de même lors du grand rendez-vous à Buttermilk Mountain. «Je n’ai pas pris tous les risques et ça a suffi, mais ce sera différent cette fois.» Alors la Fribourgeoise a peut-être plus de chances en slopestyle «sauf que le parcours est un petit peu particulier cette année». En effet, il ne devrait y avoir que deux sauts «classiques», et deux «quarter-pipe» (des quarts de lune). «Il va falloir trouver un truc qui me réjouisse sur ce parcours, car sinon je vais péter un câble», précise la championne, peu habituée à l’exercice.

Quoi qu’il arrive, elle aura ensuite une nouvelle chance de briller en Coupe du monde de slopestyle à Mammoth Mountain la semaine suivante, avant de s’octroyer une pause en partant au Japon avec plusieurs amis, dont son pote de l’équipe de Suisse Fabian Bösch. «J’aime le ski et je n’ai que rarement le temps d’en profiter. C’est aussi une manière de me régénérer avant les championnats du monde.» Ce sera dans la foulée, à Bakuriani, en Géorgie. SkiActu

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus