Ski alpin. Loïc Meillard roi du slalom à Saalbach
Loïc Meillard tient sa médaille d'or en individuel. Le Valaisan d'origine neuchâteloise a raflé le plus beau des métaux lors du slalom des Mondiaux de Saalbach.
Partager
ATS
16 février 2025 à 16:44, mis à jour à 16:53
L'apothéose! Pour clore ces Championnats du monde, Loïc Meillard est allé chercher la 13e médaille suisse de ces joutes, le meilleur total depuis Crans-Montana en 1987 (14). Sur une piste qu'il affectionne, le champion du monde du combiné par équipe a encore fait tout juste. Comme en 2018 lors de son premier podium. Comme en 2024 à l'occasion des finales où il avait gagné le géant et avait terminé 3e du Super-G.
Saalbach peut sans autre demander un jumelage avec Hérémence, tant Loïc Meillard est impressionnant dans la station autrichienne. "Effectivement, on pourrait, c'est une bonne idée a souri le vainqueur du jour à cette proposition. Mais alors je vous laisse remplir la paperasse." Meillard a devancé le Norvégien Atle Lie McGrath et l'Allemand Linus Strasser.
75 ans que la Suisse attendait un titre en slalom depuis Georg Schneider. Il fallait en effet remonter à 1950 et les Mondiaux d'Aspen pour trouver trace du dernier Helvète doré sur le virage court. "C'est absolument fou, a réagi le nouveau champion du monde de slalom. D'avoir le titre dans la spécialité chez les femmes et chez les hommes pour la Suisse, c'est exceptionnel."
Déjà six médailles mondiales
Mine de rien, Meillard continue de jouer les détecteurs de métaux avec cette sixième médaille dans des Mondiaux, la troisième cette année en Autriche, après l'or du combiné par équipe et le bronze en géant. Le skieur d'Hérémence a aussi bénéficié du cadeau de Noël. En tête de la première manche, le champion olympique n'a pas résisté à la pression et a enfourché, offrant à Meillard la plus belle de ses victoires.
Pudique et réservé, l'athlète de 28 ans n'a pourtant pas voulu décrire ce titre comme le plus beau jour de sa vie. "Ce n'est pas forcément la plus belle, non, a honnêtement répondu Meillard. Chaque médaille à ses souvenirs et ses particularités. A la fin, est-ce que c'est plus beau que mon premier podium? Est-ce que c'est plus beau que d'être sur le podium à Adelboden? Je ne sais pas. C'est un moment parmi tant d'autres qui est exceptionnel et j'en profite pleinement."
Meillard a avoué avoir skié de façon à ne pas avoir de regrets: "En coupant la ligne, j'étais déjà heureux d'avoir une troisième médaille. Il a fallu éviter les trous. Les Mondiaux, c'est un événement où j'ai toujours su performer et faire abstraction de ce qu'il y a autour pour montrer mon meilleur ski. Mais c'est surtout l'équipe de Suisse qui va rester dans les mémoires avec toutes ces émotions."
Thierry Meynet fier de son poulain
Coach des slalomeurs, Thierry Meynet rayonnait en évoquant la réussite de son poulain. "C'est un athlète fantastique à coacher, explique-t-il. Il possède beaucoup plus de lucidité dans l'approche de la course. Ce titre va le faire décoller à moyen terme. J'ai toujours dit que Loïc arriverait à maturité un peu plus tard que les autres. Ca va le pousser dans ses derniers retranchements. C'est pour ça que je ne suis pas prêt à ficher le camp. Je n'avais jamais vécu un titre dans la discipline. J'étais très confiant avant la course parce qu'il adore Saalbach."
Après avoir placé ses médailles "au même endroit que les autres pour qu'elles prennent la poussière ensemble", Loïc Meillard sera au départ du Super-G de Crans-Montana le week-end prochain. "On fêtera si je fais un bon résultat", conclut-il.
Septième à l'issue du premier tracé, Tanguy Nef a perdu deux rangs pour échouer à la 9e place. Marc Rochat a fini 16e. Dernier Helvète en lice, Daniel Yule n'a pas confirmé son 12e rang du parcours matinal en sortant lors de la deuxième manche.