Logo

Ski

Elle traverse une période faste

Championne du monde de super-G, Lara Gut-Behrami tentera de conserver son titre aujourd’hui (11 h 30)


 Grégory Cassaz, Courchevel-Méribel

Grégory Cassaz, Courchevel-Méribel

8 février 2023 à 02:01

Ski alpin » Elle tient à le rappeler d’entrée. A Courchevel-Méribel, Lara Gut-Behrami ne cherchera pas à répéter ses championnats du monde de 2021 lorsqu’elle avait conquis l’or sur le super-G et le géant ainsi que le bronze en descente. «Chaque championnat du monde est différent et a sa propre histoire», note la skieuse de Comano.

«Je ne cherche jamais à répéter quelque chose que j’ai déjà vécu. Ce n’est pas de cette manière que je procède. Sans oublier qu’il sera très difficile, impossible même, de réaliser les mêmes performances qu’il y a deux ans en Italie», enchaîne la Tessinoise.

Etiquette de favorite

En Savoie, Lara Gut-Behrami partira malgré tout avec une étiquette de favorite sur le super-G aujourd’hui. Régulièrement présente dans les grands rendez-vous, elle traverse une période faste, elle qui a signé sa première victoire de l’hiver de Coupe du monde dans cette discipline il y a deux semaines et qui vient d’aligner 12 épreuves de Coupe du monde sans quitter le top 5. «Je suis très contente de mon état de forme et de mes dernières prestations où j’ai pu produire du très bon ski, du moins le ski tel que je l’imagine», sourit-elle

La Tessinoise, qui a terminé deuxième de la manche de super-G du combiné lundi qui lui avait servi de préparation, a aussi pu profiter d’une semaine moins intensive que les précédentes juste avant les mondiaux. «Je commençais à ressentir un peu de fatigue sur le mois de janvier. Récupérer sur une semaine sans enchaîner des efforts à haute intensité, ce qui est assez rare à cette période normalement, a également fait du bien à mon genou», apprécie celle qui retrouve une région où tout avait commencé. En 2009 à Val-d’Isère, Lara-Gut Behrami n’avait que 18 ans quand elle avait pris part à ses premiers mondiaux.

«C’était dans la vallée juste à côté. Revenir dans cette même région n’est pas un cycle qui se referme mais plutôt un retour dans un pays où j’ai déjà vécu ce rendez-vous d’importance qui focalise bien plus d’attention qu’une course de Coupe du monde. Je me réjouis vraiment de vivre cette nouvelle aventure», raconte-elle.

Un élément de réponse

Si Lara Gut-Behrami fait partie des favorites aux médailles, Corinne Suter sera elle aussi au départ. Reste à savoir si la Schwytzoise, toujours en délicatesse à la suite de chute à Cortina il y a deux semaines qui avait débouché sur une commotion cérébrale et encore incertaine pour le départ de ce super-G en ce début de semaine, pourra proposer son meilleur ski et compléter sa collection de médailles. Hier, elle a donné un premier élément de réponse en terminant neuvième du premier entraînement en vue de la descente de samedi, juste devant Lara Gut-Behrami.

Au programme

Championnats du monde à Courchevel-Méribel. Aujourd’hui. 11h30: super-G dames à Méribel.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus