Logo

Ski

Didier Cuche à Kitzbühel, 25 ans plus tard

Le 23 janvier 1998, le Neuchâtelois signait à Kitzbühel la 1re de ses six inoubliables victoires sur la Streif

Didier Cuche of Switzerland, winner of the men's World Cup sprint downhill in Kitzbuehel, Austria, celebrates his victory, Friday, January 23 1998. (AP Photo/Rudi Blaha)RUDI BLAHA/KEYSTONE

Alexandre Lachat

Alexandre Lachat

18 janvier 2023 à 16:08

Ski alpin » Mieux que Franz Klammer en personne. Entre 1998 et 2012, Didier Cuche s’est imposé à six reprises sur la Streif: cinq victoires en descente (1998, 2008, 2010, 2011, 2012) et une en super-G (2010). Le maître historique de la Streif, c’est bel et bien lui, l’enfant des Bugnenets. Kitzbühel, il connaît. Et il raconte. Avec passion.

Sa première fois

«C’était en janvier 1996, je n’avais que 21 ans. Lorsque j’avais débarqué là-bas, mes coéquipiers m’avaient dit «Ne défais pas tes valises! Si tu finis à l’hôpital, on pourra directement te les apporter.» C’était la façon traditionnelle de chambrer les nouveaux venus sur la Streif. La première séance d’entraînement avait été terrible; les chutes s’étaient succédé, trois coureurs avaient été héliportés à l’hôpital. Et pour moi, avec mon gros numéro de dossard (le 48, ndlr), l’attente avait été interminable. On avait pris une heure, une heure et demie de retard. J’ai hésité à redescendre en télécabine, mais j’ai finalement pris le départ, un peu de façon résignée, un peu par ego. A la sortie du Steilhang, je me suis fait le filet, j’ai perdu énormément de vitesse, et j’ai passé la ligne d’arrivée avec huit secondes et demie de retard sur le premier… mais j’ai levé les bras au ciel, comme si j’avais gagné. Ce qui a bien fait rire tout le monde! Le jour de la course, j’ai réussi à améliorer mon chrono de six secondes et je me suis classé 21e ou 22e, je ne sais plus (22e en 1’ 56”88, à 2’’59 du vainqueur, l’Autrichien Günther Mader, ndlr). Mais tout en signant le deuxième meilleur chrono dans le dernier secteur!»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus