Logo

Ski

Beda Klee. «C’est plaisant de jouer devant»

Le Saint-Gallois pointe à une surprenante 7e place après trois étapes du Tour de ski. Confirmation à Davos? Nous l’avons rencontré, dans son hôtel.

Beda Klee est dans la forme de sa vie. Il est le 3e Suisse à jouer le top 10 du Tour de ski en 18 éditions!  © Keystone

Jonas Ruffieux, Davos

Jonas Ruffieux, Davos

3 janvier 2024 à 09:15

Temps de lecture : 1 min

Ski de fond » Avec le début de saison de Coupe de monde très moyen réalisé par l’équipe de Suisse, il aurait été osé, très osé même, de pronostiquer la présence de l’un d’eux dans le top 10 du classement général du Tour de ski, après les trois étapes disputées à Toblach. Et pourtant, avant le sprint de Davos ce mercredi, l’étonnant Beda Klee (27 ans) pointe à une excellente 7e place, acquise à la faveur de deux prestations majeures, à cheval sur le Nouvel-An. Sur le 10 km classique, le Saint-Gallois a décroché ni plus ni moins que le 6e rang – son meilleur résultat en carrière – avant de défendre avec succès sa 7e place sur la poursuite (25 km) du lendemain.

Dans la forme de sa vie, le fondeur du Toggenburg peut devenir, s’il maintient une telle cadence, le troisième Suisse à terminer parmi les 10 premiers, après l’inévitable Dario Cologna (quatre fois vainqueur) et Curdin Perl, 4e en 2011. Avec l’optimisme que lui permet son parcours, Beda Klee a répondu à nos questions, ce mardi soir dans l’hôtel des athlètes, à Davos.

A quoi attribuez-vous vos excellentes performances?

Beda Klee: Le travail paie! L’arrivée d’un nouvel entraîneur dans l’équipe, François Faivre, m’a beaucoup aidé. Il croit en moi et la confiance qu’il m’accorde se reflète sur mon mental. Et puis, la Suisse dispose d’un groupe de qualité, tout le monde pousse vers l’avant, c’est positif de se tirer la bourre à chaque entraînement.

Est-ce tout de même surprenant de figurer si haut après trois étapes?

Oui, je mentirais si je disais l’inverse. Je me savais capable de briller, mais peut-être pas autant. Depuis cet été, je me sens vraiment en super forme et j’avais envie de plus, de viser davantage le top 10 que le top 30, ce que je faisais jusqu’à présent. Cette saison, j’ai obtenu mon premier top 10 à Ruka (10e, ndlr). J’en suis désormais à trois. Je ne dis pas que je vais prétendre à ceci lors de chaque course, mais je sens que j’ai franchi un gros palier qui me permet de viser plus haut.

A savoir, un podium, à terme?

En Finlande, j’ai skié avec le groupe qui s’est disputé la victoire et à Toblach, j’ai joué la 3e place à deux reprises. C’est plaisant de jouer devant! Un podium serait une belle consécration, mais je pense que c’est encore un peu tôt. Je suis déjà très satisfait de ce début de Tour de ski, je vais tout faire pour défendre ma 7e place, sans pression. J’ai toujours envie de plus, mais franchement, je serai satisfait de chaque top 10 que j’arriverai à accrocher cette saison.

Qu’attendez-vous des deux étapes de Davos, le sprint ce mercredi puis la poursuite en classique de jeudi?

Le sprint n’est pas mon fort (il a terminé 77e dans la discipline à Toblach, ndlr). Je vais tout donner pour me qualifier parmi les 30 meilleurs, ce qui serait déjà un exploit. Je vais surtout me concentrer sur la poursuite, bien plus importante pour le classement général. C’est mon septième Tour de ski, j’ai désormais l’expérience pour gérer au mieux la situation qui est la mienne, à savoir courir à l’avant.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus