Championnats du monde. Alexis Monney sur le podium en descente
Le skieur de Châtel-St-Denis décroche la médaille de bronze aux Mondiaux de Saalbach. Battu par son compatriote Franjo von Allmen et l’Autrichien Vincent Kriechmayr, il a pu envisager l’exploit.
Partager
Geoffroy Brändlin et ATS
9 février 2025 à 12:47, mis à jour à 13:17
Magnifique troisième en descente, Alexis Monney n’est pas passé loin de l’exploit aux Mondiaux de Saalbach. Huitième skieur engagé en Autriche, le citoyen de Châtel-St-Denis a coupé la ligne avec plus d’une seconde d’avance. Un avantage incroyable sur l’Américain Ryan Cochran-Siegle, très en forme aux entraînements.
Mais, aussi tôt dans la course, rien n’est encore joué. Surtout lorsque les autres Suisses Marco Odermatt et Franjo von Allmen n’ont pas encore pu s’exprimer. Si le premier, champion du monde en titre, s’est raté (5e), cela n’a pas été le cas du Bernois. Impérial, Franjo von Allmen s’est adjugé finalement une première médaille mondiale, en or, devant le vétéran autrichien Vincent Kriechmayr et Alexis Monney.
Un passage clé mal négocié
A la limite dans la traverse située à mi-parcours, Alexis Monney a perdu de précieux centièmes dans ce passage-clé. Cette erreur a été cruciale pour Vincent Kriechmayr qui est venu lui souffler la 1re place pour 0''07 en concédant 0''14 sur le champion du monde junior 2020 sur les 10 dernières secondes de course.
Mais la joie du public autrichien fut également de courte durée. La «faute» à Franjo von Allmen qui, sans avoir pu signer le meilleur temps dans le moindre secteur, s’est montré le plus constant tout au long du parcours. Le Bernois, triple médaillé d’argent des Mondiaux juniors 2022, a pris la tête avec 0''24 d’avance sur Kriechmayr.
Odermatt à 0''35 du podium
Le héros des dernières courses du Lauberhorn (1er du super-G et 2e de la descente à Wengen en janvier) pouvait alors laisser éclater sa joie. Personne n’allait approcher son temps. Pas même le tenant du titre et champion du monde de super-G Marco Odermatt, pas suffisamment rapide dans les secteurs de glisse.
Le Nidwaldien, qui a encore un titre à défendre (en géant vendredi prochain), a échoué à 0''35 de son compère Alexis Monney. Sa 5e place restera anecdotique, tout comme la 8e de Justin Murisier et la 12e de Stefan Rogentin. Tous sauront partager le bonheur des deux médaillés du jour. Parce que plus prometteuse, la jeune garde helvétique est à la fête ce dimanche.