Logo

Sports

«Qui ne tente rien n’a rien»

A Nice, Audrey Werro a battu le record du monde juniors du 1000 m, vieux de 44 ans


Pierre Schouwey

Pierre Schouwey

18 juin 2023 à 20:20

Temps de lecture : 1 min

Athlétisme» Rajoutons dès à présent «résiliente» aux adjectifs qui caractérisent Audrey Werro. Car une semaine après avoir chuté à Genève, la Fribourgeoise s’est octroyé le record du monde juniors du 1000 mètres, à Nice. Les genoux et les coudes encore marqués de l’eczéma du tartan, l’emblème du CA Belfaux replongé dans un peloton sans se poser de questions, sinon une seule: suis-je capable de faire tomber la marque de référence de 2’35’’40 détenue conjointement par la Russe Irina Nikitina et l’Allemande Katrin Wühn, réalisée respectivement en 1979 et 1984?

La réponse est tombée à 20 h 08 dans le stade Charles Ehrmann. Deuxième d’une course dominée par l’Ougandaise Janat Chemusto (24 ans), Audrey Werro a fait son entrée dans le panthéon de World Athletics en bouclant, à 19 ans et trois mois, le «mille» en 2’34’’89. Pour une demi-seconde, elle a eu droit à la photo immortalisant ce moment historique, accroupie à côté d’un chronomètre record qui lui appartiendra pour toute une vie, peut-être moins. Qu’importe!

La seule Suissesse

L’idée de ce pas de côté ne venait pas d’elle, ni de sa coach, Christiane Berset Nuoffer. «Nous n’avons pas pour habitude de regarder les records, explique la vice-championne du monde juniors en titre. C’est le directeur du meeting qui a contacté l’entraîneur national, Louis Heyer, pour lui parler de la possibilité de battre ce record. Il nous en a parlé, et j’ai fini par accepter après y avoir réfléchi un bon moment. C’est ma dernière année U20… Qui ne tente rien n’a rien!»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus