Logo

Le 1000e match de Julien Sprunger

Quand la «SBP» marchait sur l’eau

De ses 1000 matches de National League, Julien Sprunger en a joué plusieurs dizaines aux côtés d’Andrei Bykov et Beni Plüss, ses compères de la fameuse «SBP».

Julien Sprunger, Beni Plüss et Andrei Bykov, trois artistes indissociables entre 2010 et 2013. © Alain Wicht

Frank Stettler/Freiburger Nachrichten

Frank Stettler/Freiburger Nachrichten

6 octobre 2023 à 18:25

Temps de lecture : 1 min

Hockey sur glace » Elle était considérée comme la meilleure ligne d’attaque suisse de la National League et a mené Gottéron jusqu’à la finale des play-off face à Berne en 2013. Son nom de code: SBP, soit une triplette composée de Julien Sprunger, Andrei Bykov et Beni Plüss. Ce trio, à la complémentarité évidente, récolta 151 points sur l’ensemble de la saison 2012/13. Pas assez encore pour ramener le premier titre de l’histoire du club mais suffisant pour marquer une ère de son emprunte.

Trois styles différents

«Ce qui était spécial avec cette ligne, c’est qu’elle réunissait trois styles totalement différents: Beni le combattant, Andrei le meneur de jeu et Julien le buteur», se souvient Christian Dubé, lui-même coéquipier du trio à l’époque. «Beni allait là où ça faisait mal, travaillait dur devant le filet et le long des bandes. Il récupérait les rondelles pour Andrei. Andrei voulait toujours avoir le puck pour la porter rapidement vers l’avant. Julien attendait d’être servi avec un seul objectif, marquer. C’était un mélange très efficace, même en supériorité numérique.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus