Hockey sur glace. Lausanne s'impose à Berne, Ajoie s'effondre
Le Lausanne HC est parvenu à arracher une victoire de haute lutte en prolongation (3-2 ap), mercredi à Berne. A Ambri, Ajoie a craqué en fin de match (7-3).
Partager
ATS
22 janvier 2025 à 22:22, mis à jour à 22:28
La soirée a démarré par un but annulé du LHC (7e), pour une obstruction sur Wüthrich. Ca n'a pas refroidi les Lions, qui ont marqué par Raffl dans l'enchaînement.
La fin de la première période a donné lieu à une scène cocasse. Marchon a trouvé le fond des filets pour les Ours à 15'' de la sirène, mais la vidéo a établi que Loeffel avait déjà égalisé une minute plus tôt, lorsque les arbitres avaient cru à un tir sur le poteau.
Après la pause, Kahun a donné l'avantage au SCB (24e). Mais Lausanne a fini par jubiler malgré tout grâce à une habile déviation de Suomela à 26'' de la fin du tiers. Le Finlandais s'est encore révélé providentiel à 39'' du terme de la prolongation.
Au Tessin, Ajoie a fini par s'effondrer dans le troisième tiers, en l'espace de 4 minutes cauchemardesques. Deux fois menés au score, les Jurassiens avaient pourtant réussi à revenir, avant de prendre l'avantage 3-2 par Honka, à 10'' de la seconde pause.
Mais Heim a d'abord égalisé pour les Léventins dès la reprise (41'30''), avant que Maillet ne replace ses coéquipiers devant d'un tir imparable à 5 contre 4 (44'39''). Lorsque Pestoni a fait le break (45'19''), le coach's challenge demandé par Greg Ireland pour une possible obstruction s'est retourné contre son équipe, avec un but confirmé assorti d'une pénalité.
Le comportement antisportif du gardien Conz a même forcé Ajoie à évoluer à 3 contre 5. Kubalik a ainsi pu tuer le suspense avec le 6e but tessinois (45'37''). Et Kostner a scellé le score à la 51e.