Le direct. Troisième victoire de suite pour Gottéron
Fribourg réalise l’exploit pour la première fois de la saison grâce à une victoire de 5-1 à Lugano dimanche.
Partager
Jonathan Filion
5 janvier 2025 à 15:30, mis à jour le 6 janvier 2025 à 08:35
L’effet Lars Leuenberger continue de se faire sentir à Fribourg. Pour la première fois de la saison, Gottéron a remporté trois victoires de suite en championnat grâce à un gain de 5-1 sur la patinoire du HC Lugano.
Si le résultat est important, la façon dont l’équipe a joué l’est tout autant. Les Fribourgeois ont dominé leurs adversaires offensivement, tout en fermant le centre de la patinoire dans la zone défensive. Avec un Reto Berra en grande forme devant la cage, c’était la recette parfaite pour signer la victoire.
Le capitaine a donné le ton
Le HC Lugano est entré fort dans le match réussissant plusieurs tirs cadrés dès les premières minutes de jeu. Mais cet élan s’est vite essoufflé après les deux buts de Julien Sprunger dans la première moitié du tiers. Le capitaine a, dans un premier temps, été servi à la perfection par le défenseur Dave Sutter pour ouvrir la marque. A peine cinq minutes plus tard, il en a ajouté avec une habile feinte en échappée face au gardien Niklas Schlegel.
Les Tessinois n’ont jamais semblé se remettre de ces réussites de Sprunger. Peu convaincants le reste de la période et pendant le deuxième tiers, c’est l’indiscipline qui a coulé une fois pour toutes les hommes de Luca Gianinazzi au troisième vingt. Linden Vey, en power-play, Kevin Nicolet et Marcus Sörensen, aussi à 5 contre 4, ont mis le match hors de portée des locaux avec trois buts en 5 minutes.
Cette victoire convaincante est d’autant plus importante pour la remontée de Gottéron au classement. Seuls à la 8e place, les hommes de Lars Leuenberger ont maintenant 48 points, seulement 4 de moins que Zoug et la 6e et dernière place donnant un accès direct au play-off.