Logo

Hockey sur glace

Le direct. Gottéron peut regarder vers le haut

Les Dragons s’imposent en prolongation à Zurich (2-3) et décrochent un quatrième succès de rang. Avec cinq points d’avance sur la septième place (tout en ayant joué un match de moins), et encore quatre matches sur six à disputer à domicile, Fribourg peut viser plus haut que cette sixième place.

Wallmark et Sörensen ont offert la victoire à leur équipe en prolongation.Keystone

Félix Widmer

Félix Widmer

14 février 2025 à 19:20, mis à jour à 22:45

Temps de lecture : 2 min

Qui peut arrêter Fribourg-Gottéron? Invaincus dans le temps réglementaire depuis 19 matches (!), les Dragons se sont imposés sur la glace du champion suisse en titre, les ZSC Lions (2-3 ap). Ces deux points permettent à Gottéron de faire un grand pas vers les play-offs, et peut-être même de viser le top 4.

En congé depuis presque deux semaines, Fribourg-Gottéron a abordé la dernière ligne droite de la saison régulière de la meilleure des manières. Alors qu’on pouvait craindre ce retour aux affaires contre une équipe redoutable et qui avait déjà relancé ses machines en début de semaine, il n’en a rien été. Au contraire, les Dragons ont fait deux premiers tiers-temps de très bonne facture.

Efficaces en début de rencontre, les protégés de Leuenberger ont rapidement pris deux longueurs d’avance. Après l’ouverture du score pleine d’abnégation de Sörensen, qui a dû se reprendre à trois fois pour battre Zumbühl (6e, 0-1), Lilja a doublé l’avantage des siens en fin premier tiers-temps (16e, 0-2). Un petit saut de concentration de Christoph Bertschy à la ligne bleue a empêché les Fribourgeois de rejoindre une première fois les vestiaires avec deux longueurs d’avance. Malgin n’en demandait pas tant pour tromper Berra en contre-attaque, avec un brin de réussite (19e, 1-2).

Sörenmark encore décisif

Si le Dragon a parfaitement muselé le Lion pendant le deuxième tiers-temps (seulement 13 tirs cadrés zurichois en quarante minutes, avec quand même trois tirs sur les montants!), les vingt dernières minutes ont accouché d’un autre scénario. Il n’y a pas plus éloquent que ces mêmes statistiques de tirs cadrés: Zurich 20, Fribourg 1. C’est donc tout logiquement que les locaux sont revenus à égalité, grâce à Vincenz Rohrer (47e, 2-2). Si les Zurichois ont continué à faire feu de tout bois jusqu’à la troisième sirène, les Dragons ont pu compter sur un Reto Berra inspiré pour arracher un premier point.

Premier point qui sera même suivi d’un autre, grâce à la merveilleuse combinaison entre Wallmark et Sörensen en toute fin de prolongation (65e, 2-3). Auteur d’un doublé, Couscous semble retrouver son niveau époustouflant de la saison dernière. Décidément, les raisons d’espérer se multiplient dans les rangs fribourgeois. Et si cette saison de transition (ne le dites pas au club) n’en était pas une?

Un top 6 presque acquis

Avec ces deux nouveaux points, et à la vue de la forme dégagée par les Dragons, le top 6 semble être devenu une formalité. Avec cinq points d’avance sur Langnau (tout en ayant disputé un match de moins), les hommes de Leuenberger disposent d’un matelas confortable. Et si Gottéron se mettait à rêver d’un top 4?