Logo

Hockey sur glace

Hockey sur glace. Et à la fin, c’est Zurich qui gagne…

Battu 12 fois lors des 13 derniers matches, Fribourg-Gottéron ne trouve pas la solution face aux Zurich Lions. Comment expliquer que la balance finisse toujours par pencher du côté zurichois?

Toujours serrés, les derniers duels entre Zurich (ici Vinzenz Rohrer) et Gottéron (Diaz, de la Rose et Berra, de gauche à droite) ont tous tourné en faveur des Lions. © Keystone-archives

François Rossier

François Rossier

1 février 2024 à 19:10

Temps de lecture : 1 min

«Donne-moi trois millions de plus, après, je vais avoir des gars pareils!» Prononcée par Christian Dubé en octobre dernier après la dernière visite des Zurich Lions à Fribourg (défaite des Dragons 3-1), la phrase traduit aussi bien la frustration de l’entraîneur que les limites financières de Gottéron par rapport aux cadors de National League. Elle transpire aussi un certain désarroi.

Les duels Gottéron-Zurich épousent toujours le même scénario. Les Dragons disputent de bons matches, tiennent tête aux Lions, mais finissent toujours par s’incliner. Les archives en attestent. Julien Sprunger et ses coéquipiers ont perdu 12 des 13 dernières confrontations. Avant le succès 2-1 du 22 décembre 2022, il y avait eu 8 défaites, et depuis, il y en a eu quatre autres, dont la dernière en date le 23 décembre 2023 à Zurich (2-1). Les comptes sont clairement déficitaires. Comment expliquer un tel décalage? Et une telle supériorité zurichoise?

1 Une meilleure assise défensive Gottéron possède une bonne défense (3e de la ligue), Reto Berra brille devant son but (92,7% d’arrêts, 3e), mais Zurich évolue un cran au-dessus. Premiers avec seulement 1,91 but encaissé par match, les Lions peuvent se reposer sur le meilleur gardien du pays: Simon Hrubec (93,23%). «Zurich est une équipe très solide, capable de garder le même rythme durant 60 minutes», salue Dave Sutter, qui voit là un axe de travail pour les Dragons. «Il faut qu’on s’améliore encore au niveau de la constance», estime le défenseur fribourgeois, actuellement blessé.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus