Data. Ces statistiques sur Fribourg-Gottéron que vous ne connaissiez pas encore
Alors que la saison de hockey sur glace commence le 17 septembre, La Liberté s’est amusée à dresser un portrait statistique insolite de Fribourg-Gottéron. Poids, taille, expérience et même numéros de maillots, tout y passe. Découvrez nos graphiques.
Partager
16 septembre 2024 à 07:30
Vous pensiez déjà tout savoir sur Fribourg-Gottéron? Détrompez-vous, voici quelques chiffres insolites que vous ne connaissiez sûrement pas encore! Première révélation: selon la base de données Elite Prospects et les informations récoltées sur les sites internet des 14 équipes engagées, le poids moyen des Dragons est de 86,21 kg. Parmi l'élite du hockey sur glace suisse, seul le champion en titre Zurich fait mieux, avec un poids moyen de 86,48 kg. Pas sûr toutefois que cette statistique suffise à peser sur l'issue d’un match… Le graphique ci-dessous présente les extrêmes au sein de chaque équipe: le poids du joueur le plus léger et celui du joueur le plus lourd.
Autre scoop: alignant des joueurs d’une moyenne de 183,41 cm, Fribourg-Gottéron fait partie du top 5 des équipes les plus grandes. Reste à savoir si cela constitue réellement un avantage de taille sur la glace. L’infographie suivante représente tous les joueurs de l’équipe fribourgeoise classés selon leur poids et leur taille. Avec ses 105 kg, c’est Dave Sutter qui affiche la valeur la plus haute sur la balance. Du haut de ses 195 centimètres, le défenseur est également le plus grand, à égalité avec le gardien Reto Berra, selon les données disponibles sur le site internet de l’équipe.
En outre, avec une moyenne de 254 matches disputés par joueur (en saison régulière de National League), Gottéron est, derrière Zoug, l'équipe ayant l’effectif avec le plus d’expérience de jeu dans l’élite du hockey suisse, comme le montre le graphique ci-dessous. Ces statistiques proviennent directement d'Elite Prospects (état au 13 septembre). A noter qu'elles ne tiennent pas compte des matches joués dans d'autres championnats. Mais cela montre que les Dragons font partie des plus expérimentés, pour ne pas dire des plus vieux (nous n'oserions pas), sachant que 3 des 5 joueurs les plus âgés de la ligue sont fribourgeois, en l'occurrence Ryan Gunderson (39 ans), Julien Sprunger et Raphael Diaz (tous les deux ont 38 ans). Mais le doyen de National League, c'est bien sûr le Davosien Andres Ambühl, qui a fêté ses 41 ans le week-end dernier (bon anniversaire à lui).
Enfin, sachez que la moyenne des numéros de maillots des joueurs de Fribourg-Gottéron s’élève à… 45,17. Toutefois, pas sûr que cela influe sur les performances.