Logo

Hockey sur glace

Bataille à cinq autour de la barre

Le sort de Lugano, Langnau, Berne, Ambri et Gottéron reste indécis avant la dernière ligne droite. Projection

Fribourgs Nathan Marchon, Mitte rechts, und Lukas Lhotak, Mitte links, im Duell mit Tigers Benjamin Neukom, Goalie Ivars Punnenovs , Samuel Erni, von links, waehrend des Meisterschaftsspiels der National League, zwischen dem HC Fribourg-Gotteron und den SCL Tigers, am Sonntag, 5. Januar 2020, in der BCF Arena in Fribourg. (KEYSTONE/Marcel Bieri)MARCEL BIERI/KEYSTONE

 Pierre Schouwey

Pierre Schouwey

4 février 2020 à 22:08

Hockey sur glace » Le calme avant la tempête. L’arrêt aux stands avant la dernière ligne droite. En veilleuse toute la semaine à l’exception du derby entre Lausanne et Gottéron agendé samedi soir, le championnat de National League se prépare pour un sprint final passionnant. Dans un mois, les dés seront jetés. Qui participera au grand banquet des play-off? Zoug, Zurich, Genève et Davos pour sûr. Bienne et Lausanne également, à moins de craquer totalement durant les trois prochaines semaines.

Restent Lugano, Langnau, Berne, Ambri et Gottéron, cinq formations qui, au contraire de Rapperswil, lorgnent les deux strapontins non attribués. A l’aide de statistiques, d’avis d’experts et à l’aune du calendrier des protagonistes, La Liberté se projette.

1. Les statistiques parlent pour Lugano

Avec 53 points affichés à son compteur, Fribourg-Gottéron est en retard par rapport à la saison dernière au même stade (59 points en 40 matches). Sachant que les Dragons avaient déjà raté (de peu) le bon wagon en mars 2019, cela signifie-t-il qu’il leur sera pratiquement impossible de franchir la barre d’ici la fin du mois? Non. Car la huitième place, fixée à 75 unités l’année passée, sera accessible à moindre coût lors de l’exercice en cours.

41,2%: Les chances de Gottéron de participer aux play-off à l’heure actuelle

Voyez plutôt: le détenteur actuel du dernier ticket pour les play-off, Langnau, a récolté 1,35 point en moyenne lors de chacune de ses 42 rencontres disputées. En jetant un coup d’œil aux dix dernières saisons régulières, il apparaît que le ratio point par match du huitième ne varie pratiquement pas, dans un sens ou dans l’autre, entre la 42e et la 50e journée. Ce qui laisse penser que la barre se situera entre 67 et 71 points.

C’est mathématique: six victoires dans le temps réglementaire suffiront au bonheur de Gottéron, dont les chances de participer aux play-off sont actuellement de 41,2% selon NL Ice Data. «Nous avons simulé 1000 fois chaque match à jouer en prenant en compte différents indicateurs offensifs et défensifs de chaque équipe. A 412 reprises, Gottéron a terminé au-dessus de la barre», résume Cédric Ramqaj, fondateur du site spécialisé en statistiques. A la lecture de ces projections qui enterrent Ambri (11,6% de chances d’aller en play-off) et rassureront Lugano (80,6%), le rang du dernier qualifié se jouerait entre Berne (42,1%) et Fribourg avec Langnau (30,7%) en embuscade.

2. Des dynamiques assez similaires

A cet aspect «froid» de l’analyse s’ajoute l’impression générale dégagée par les différents protagonistes. Et les deux correspondent, à écouter l’ancien arbitre Stéphane Rochette: «Je ne vois pas comment Lugano (24 points en 13 matches depuis que Serge Pelletier a pris les rênes, ndlr) pourrait se faire rattraper par deux concurrents, je le place donc en play-off. C’est donc une lutte à quatre pour un seul poste. Pour Ambri, ça s’annonce compliqué. Même s’il a des matches en plus à disputer, rappelons que Fribourg part dernier de ce mini-championnat. Il lui faut dépasser tout le monde. Et honnêtement, c’est difficile de parier sur des play-off sans Berne. Ils ont une qualité et une profondeur que les autres n’ont pas.»

« Le Berne de cette saison ressemble au Zurich de l’année passée »

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus