Logo

Hockey sur glace

Après le «oui» de Yannick Rathgeb, Gottéron attend celui de Reto Berra

Tout heureux d’avoir signé à long terme son ex-défenseur, Gottéron attend la réponse de son gardien pour aller de l’avant dans d’autres dossiers. Dont celui de Ryan Gunderson.

Der Eishockeyspieler Yannick Rathgeb wechselt zum NHL-Team New York Islander. Der bisherige Gottéron-Spieler trainiert in Freiburg mit seinem alten Team. Bild: Links, Reto Berra, Torhüter Gottéron, und Yannick Rathgeb, Verteidiger. Foto: FN / Aldo Ellena, Freiburg, 22.08.2018Aldo Ellena

Pierre Schouwey

Pierre Schouwey

2 novembre 2023 à 22:15

Temps de lecture : 1 min

Hockey sur glace » Yannick Rathgeb, le retour. Le gros coup de Christian Dubé et de Gerd Zenhäusern – l’homme qui l’avait lancé en National League en 2015 – sur le marché des transferts a été officialisé ce jeudi matin par Fribourg-Gottéron, qui a mis son ancien défenseur sous contrat pour les cinq prochaines saisons. Le Bernois reviendra dans le club qui lui avait donné sa chance au plus haut niveau à la sortie des juniors, six ans après l’avoir quitté pour l’organisation des New York Islanders. Ephémère joueur de AHL (32 matches), l’arrière de 28 ans évolue à Bienne depuis 2019. Il a disputé mardi face à Fribourg son 365e match de National League. Son bilan jusqu’ici: 60 buts et 155 assists.

Défenseur droitier apprécié pour son tir terrible et son aisance en power-play moins que pour son patinage arrière et son intransigeance dans sa propre zone, le rugueux Yannick Rathgeb est une espèce rare, donc convoitée et onéreuse. «Nous sommes heureux d’avoir pu attirer un joueur de ce calibre. J’avais déjà essayé de le ramener à Fribourg la dernière fois qu’il s’était retrouvé en fin de contrat. Des défenseurs suisses capables de mettre entre 20 et 30 points par saison, ça ne court pas les rues.» Entamées durant l’été, les discussions ont repris ces derniers jours. Même si l’intéressé assure le contraire, on peut penser sans trop se tromper que la mauvaise passe des Seelandais et l’adaptation compliquée de leur nouvel entraîneur, Petri Matikainen, aient servi les intérêts du Dragon dans ce dossier qui lui a coûté un bras, peut-être même deux.

Berra gourmand

Si le No 27 reste un artiste imprévisible qui «sort des trucs de son chapeau», il n’est plus le junior téméraire et inconscient que public fribourgeois avait vu grandir entre 2015 et 2018. «Il s’est assagi. L’Amérique du Nord lui a fait du bien», relève le futur ex-directeur sportif de Gottéron, sous le charme du «gros caractère» du meilleur ennemi de Chris DiDomenico. Les deux hommes n’en étaient-ils pas venus aux mains, à Berne la saison passée, sur la glace et même en dehors? «Rappelez-vous de Shawn Heins et Simon Gamache, sourit Dubé. Ils étaient devenus meilleurs amis à Fribourg alors qu’ils ne pouvaient pas se voir avant ça! Les retrouvailles vont bien se passer.»

Lié à Saint-Léonard jusqu’en 2029, comme un certain Christoph Bertschy, à partir de mai prochain, Yannick Rathgeb amènera du talent à une arrière-garde dont l’ossature sera toujours constituée de deux étrangers. «Je pense continuer dans cette voie-là, pour autant que Reto Berra prolonge», confirme le Canadien à la double casquette.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus