Une présidente élue au FC Fribourg
Elue samedi à la tête du club, Magdalena Lauper s’est entourée d’un comité exclusivement féminin
Partager
Pascal Dupasquier
20 octobre 2019 à 23:45
Deuxième ligue inter » Après le très chahuté acte I du 18 juin qui avait vu les retraits de Ricardo Gil et du duo Christophe Jaquet/Christophe Fragnière pour manque de transparence financière, le FC Fribourg se cherchait un président. Organisé samedi dans une ambiance nettement plus paisible, l’acte II a permis d’en trouver un, ou plutôt une présidente. Candidate unique, Magdalena Lauper a été élue lors de l’assemblée générale extraordinaire du club. Une première dans l’histoire du FC Fribourg: «C’est un grand honneur d’avoir une femme à la présidence», s’est félicité Héribert Brülhart.
Le président d’honneur n’est pas étranger à cette candidature inattendue. «Magdalena Lauper a organisé le dernier repas de soutien du club à Forum Fribourg. Elle a aussi organisé les 50 ans de Duplirex (l’entreprise d’Héribert Brülhart, ndlr) et c’est là que j’ai discuté pour la première fois avec. Je lui ai dit que je cherchais un président et elle m’a demandé: est-ce qu’une femme ferait aussi l’affaire? Je lui ai répondu oui et elle m’a demandé un délai de réflexion.»
Trois objectifs précis
Agée de 34 ans, fondatrice et cheffe de projet d’une société spécialisée en communication événementielle basée à Fribourg, Magdalena Lauper ne vient pas du monde du sport. Un désavantage qui, pour le cas du FC Fribourg, pourrait bien se transformer en avantage dans la rude tâche qui attend la jeune femme d’origine polonaise: remettre sur les rails un club en proie à un déficit d’image, à cause des nombreuses crises qui l’ont secoué ces dernières années.
«Je sais beaucoup de choses sur le club et je suis consciente qu’il y a une partie visible et une partie cachée. Mais si tout le monde avait eu peur, il n’y aurait jamais eu personne pour reprendre la présidence», réagit Magdalena Lauper avant d’annoncer: «Je ne veux pas me prononcer sur la situation du FC Fribourg avant d’avoir plus de recul. Je préfère vous voir dans un mois pour parler de l’avenir.»
«Je souhaite développer l’image du FC Fribourg par la performance sportive et le marketing»
Magdalena Lauper
La nouvelle femme forte de Saint-Léonard sait toutefois où elle veut aller. La preuve, l’organigramme présenté lors de son exposé de candidature. «J’ai trois objectifs, dit-elle. Le premier et le plus important: mettre une structure en place avec des départements où chaque personne a un cahier des charges précis. Quant aux deuxième et troisième objectifs, ils sont liés. Je souhaite développer l’image du FC Fribourg par la performance sportive et le marketing.»
Une première historique
Si Magdalena Lauper est devenue la première présidente du FC Fribourg, elle est aussi l’instigatrice de ce qui est peut-être une première historique pour un club de football: un comité 100% féminin composé d’Ewa Pogrzebska, Monika Barras, Carla Cloutier, Swann Marchand et Talia Zalts. «Ces filles travaillent avec moi et elles sont prêtes à s’engager sur la durée, explique-t-elle. Ensemble, nous formons une équipe motivée et déterminée qui va apporter une vision différente, une vision féminine dans un monde d’hommes.»
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus