Turgut Akdag a fait les bons choix
Après une mi-temps pleine, les Giblousiens se sont fait surprendre par les entrées fribourgeoises (3-3)
Partager
Mélanie Gobet
4 novembre 2019 à 02:01
Deuxième ligue inter » A la mi-temps du match entre Fribourg et Farvagny, hier à Saint-Léonard, les supporters des Pingouins avaient le moral en berne. Menés 2-0, les Fribourgeois n’ont en effet pas été présents offensivement face à des Giblousiens solides et mieux organisés.
Déçus de leurs protégés, les plus pessimistes disaient même que l’affaire était déjà pliée. C’était compter sans l’intelligence de l’entraîneur Turgut Akdag, qui a su envoyer les bons éléments sur la pelouse pour recoller au score et arracher un point.
Changements rapides
«Leurs remplaçants ont fait mal», abonde Cédric Tona à la fin de la rencontre. Selon la formule «on ne change pas une équipe qui gagne», Turgut Akdag avait souhaité commencer la partie avec les mêmes éléments qui étaient revenus de Portalban avec trois points. Mécontent après une première mi-temps catastrophique, le tacticien a fait ses quatre changements entre la 45e et la 58e minute. Un choix audacieux et risqué, mais payant. «Dans notre situation, nous ne pouvons plus espérer avoir un point, explique-t-il. Je dois tout essayer pour décrocher la victoire.»
Avec l’entrée de Christopher Nzinga et surtout de Kevin De Oliveira, le FC Fribourg a changé de visage après le thé. C’est d’ailleurs l’ancien joueur de Piamont de 24 ans qui a pu lancer Nico Gomes pour inscrire le 2-1. Transparent au début de la rencontre, le buteur, qui amène ensuite le 3-3, s’est également transformé. Un changement d’attitude exigé par son coach dans le vestiaire. «Je lui ai dit de se bouger», sourit-il. Pénalisés par un manque d’humilité en début de saison, les Fribourgeois semblent avoir trouvé l’homme de la situation. Un peu déçu de n’engranger qu’un seul point à la maison, celui-ci a tenu néanmoins à saluer l’état d’esprit de ses troupes. Les Pingouins, qui sont assurés de passer la trêve sur la barre, devront néanmoins renforcer leur secteur défensif pour ne pas se faire piéger au deuxième tour.
Défense déstabilisée
Encaissant peu cette saison, les Giblousiens peuvent en revanche toujours compter sur une défense bien organisée. Durant 45 minutes, l’arrière-garde dirigée par son pilier Ludovic Déglise n’a laissé aucune place au meilleur buteur adverse, Qendrim Makshana, et a permis à Lucas Reynaud et à Salah Osman de se porter vers l’avant. Mais la sortie du défenseur – blessé – à la 55e a destabilisé la formation de Cédric Tona. «Nous n’avons pas su temporiser et gérer nos émotions, regrette le mentor de Farvagny/Ogoz. Même lorsque nous inscrivons le 3-2, nous n’avons pas calmé le jeu.»
Actuellement à la troisième place du classement, Cédric Tona et ses hommes peuvent être satisfaits de leur premier tour. Alors qu’il luttait contre la relégation il y a quelques saisons, le FC Farvagny fait gentiment son entrée parmi les ténors de la ligue. Conscient que certains clubs essaieront d’appâter ses meilleurs éléments, Cédric Tona espère que son contingent subira le moins de pertes possible durant l’hiver afin de travailler dans la continuité pour titiller les premières places.
Fribourg - Farvagny 3-3 (0-2)
Stade de Saint-Léonard: Environ 150 spectateurs. Arbitre: M. Ferreira avertit T. Akdag (46e), Gashi (70e), Mve Mve (83e).
Fribourg: Soldini; Akdag (58e Polonyi), Jaton, Bulay, Yohans (45e Gharsallah); Z. Haddad (45e De Oliveira), Villommet, Wenzi Wenzi; S. Haddad (58e Nzinga), Makshana, Gomes. Entraîneur: Turgut Akdag.
Farvagny: Rey; Déglise (55e Mve Mve), Zesiger, Knutti, Pasquier; Osman (65e Python), Hasanaj, Charrière, Vuilleumier (60e Gashi); Dimbi, Reynaud (77e Simevski). Entraîneur: Cédric Tona.
Buts: 20e Reynaud 0-1, 37e Osman 0-2. 48e Gomes 1-2, 63e Makshana (penalty) 2-2. 67e Zesiger 2-3. 72e Makshana 3-3.
Notes: Farvagny sans Magalhaes (blessé). Fribourg sans Monteiro (suspendu), Domo.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus