Portalban est pratiquement relégué
Les Pêcheurs n’ont pas été assez dangereux pour espérer un résultat positif sur le terrain de Farvagny
Partager
Maxime Rérat
21 juin 2021 à 04:01
Deuxième ligue inter » Portalban n’a plus son destin entre ses mains. Après leur défaite 4-1 à Farvagny, les hommes d’Edin Becirovic ferment toujours la marche dans le groupe 2 de deuxième ligue inter. Leur seule chance de maintien passe par une victoire samedi prochain face au Locle. Dans ce cas, et seulement si Piamont s’incline, Portalban prendra une neuvième place qui n’est synonyme de maintien qu’au conditionnel – les trois meilleurs neuvièmes parmi les six groupes seront sauvés.
Autant dire que les Pêcheurs sont dans de sales draps. Et samedi à Pra Novi, ils n’ont pas franchement montré qu’ils méritaient le maintien. En disposant ses joueurs en 3-5-2, le coach Becirovic voulait stabiliser le milieu de terrain et empêcher Farvagny de s’approcher de la cage d’Edje’e. Mais les Giblousiens furent bien les plus dangereux pendant les 25 premières minutes. Le temps pour Matéo Rusca de marquer à deux reprises et de mettre les siens dans une position confortable. Le dernier quart d’heure de la première période fut à l’avantage de Portalban, qui réussissait enfin à s’approcher du but de Marvin Rey. Quelques secondes après un sauvetage in extremis de Zesiger, son coéquipier Mara déviait un centre dans ses propres filets. Le 2-1 semblait juste à la mi-temps: chaque équipe avait eu ses temps forts, mais les locaux s’étaient montrés plus dangereux.
Impuissance et frustration
En seconde période, le momentum était à nouveau pour Farvagny. Incapables de créer le danger devant les buts de Rey, les visiteurs se contentaient de longs dégagements. Bénéficiant tout de même de quelques balles arrêtées, les Broyards étaient bien en peine de cadrer leurs chances de buts. Dans une seconde période qui manqua de rythme, les duels acharnés se terminaient régulièrement par des interventions de l’arbitre, preuve de la frustration dont témoignaient les protégés de Becirovic. Ceux-ci tentèrent d’inverser la tendance dans les derniers instants, mais la défense giblousienne était suffisamment solide pour tenir. Et pour les Broyards, la douche froide tomba au moment où Benoît Charrière profitait de son premier ballon pour offrir le 3-1 aux protégés d’André Tinguely, assurés ainsi du maintien.
Dans le temps additionnel un pénalty sifflé pour Farvagny fut suivi d’une altercation relativement musclée entre certains membres des deux staffs. L’homme en noir et ses assistants devaient s’interposer à la manière d’arbitres de hockey, pour éviter que la situation ne dégénère. Une scène dont on se serait volontiers passé, causée par les nombreuses provocations qui ont fleuri en cours de deuxième mi-temps. Trois minutes et deux expulsions plus tard, Rusca s’offrit un triplé en transformant son pénalty.
Au coup de sifflet final, les Pêcheurs étaient bien conscients qu’ils avaient certainement laissé passer leur chance. «Ces deux premiers buts, ce sont deux cadeaux. C’est le tournant du match», analysait Jonatan Lewandrowski. «Les deux fois, nos défenseurs étaient trop statiques. Le ballon passe entre les deux centraux, ce n’est pas normal», renchérissait Jose Fonseca, directeur sportif et vice-président du club. «Mais je pense que c’est le destin. Si nous sommes relégués, cela veut dire que nous n’avons simplement pas notre place dans cette ligue.» Le problème, du côté du stade des Grèves, n’est certainement pas à chercher au niveau des individualités, mais du collectif. Comme si la mayonnaise ne prenait pas. Lewandrowski en est bien conscient: «Nous avons vraiment une belle équipe. C’est dommage. Nous allons tout donner pour préparer la suite. Mais si nous coulons, nous reviendrons plus forts», promet le défenseur broyard.
A quelques mètres de là, les joueurs de Farvagny fêtaient comme il se doit ce maintien assuré. «Nous avions la pression», expliquait Matéo Rusca, triple buteur. «Mais nous avons respecté les consignes du coach. Nous avons été solides et solidaires et fait preuve d’un bel état d’esprit.» Tout ce qui a manqué à Portalban.
Farvagny/Ogoz – Portalban/Gletterens 4-1 (2-1)
Pra Novi: 100 spectateurs. Arbitres: M. Pierre Ciblet, assisté de MM. Sébastien Cuénod et Olivier Eshiki.
Buts: 8e Rusca 1-0. 22e Rusca 2-0. 35e Mara (csc) 2-1. 87e Charrière 3-1. 94e Rusca 4-1 (pénalty).
Farvagny/Ogoz: M. Rey; Python (76e Gachoud), Mara, Zesiger (45e+1 Vuilleumier), Déglise; S. Rey, Hasanaj; Buntschu (58e Cotting), Pinto; Droux (85e Charrière), Rusca.
Portalban/Gletterens: Edje; Lewandrowski (66e Santos), Oke (37e Semedo), Jesus; Rocha da Silva, Ferhatovic, Pantic (71e Garcia); Girardin, Zybach (56e Ewembe); Luis, Makshana.
Notes: 54e tir sur le poteau de Droux. 76e Python sort sur blessure (touché au visage). Avertissements à Hasanaj (32e), Lewandrowski (40e), Girardin (56e), Rusca (71e), Santos (74e) et Jesus (91e). Expulsions de Santos (93e, 2e avertissement) et de l’entraîneur de Farvagny Tinguely (93e, réclamation). Farvagny sans Ferreira (avec une autre équipe), Benslimane, Reynaud, Pasquier ni Sowah (blessés). Portalban sans Ndiaye (raisons privées), Nogueira, Kinzembo, San Agustin ni Morina (blessés).
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus