Philippe Kolly. «On vise les finales»
Malgré un revers frustrant à Echallens samedi (1-2), le FC Bulle achève l’année à 3 points de la 2e place
Partager
Pascal Dupasquier, Echallens
11 novembre 2019 à 02:01
Première ligue » Pour son ultime rendez-vous de l’année, le FC Bulle rêvait de se faire pardonner sa fin d’automne poussive et incarnée par un seul point en trois matches. Un goal encaissé à la 91e minute l’a empêché de décrocher le résultat positif espéré, samedi à Echallens (lire ci-après). En dépit de cette fausse note, les hommes de Pierre-Alain Suard peuvent se targuer d’un premier tour réussi. Assis plusieurs semaines sur le trône de leader, ils passeront finalement l’hiver au 4e rang avec 24 points. Soit dix de plus que l’an dernier à pareille époque.
«Sur le plan sportif, le bilan est magnifique. Nous sommes classés entre la 3e et la 5e place, un objectif qui avait été annoncé avant le début du championnat», commence par se réjouir Philippe Kolly. «Nous espérions entre 15 et 18 points, nous avons largement fait mieux et je tiens à féliciter les joueurs et les entraîneurs, poursuit le président. Avec également le beau parcours en Coupe de Suisse (les Bullois ont atteint les huitièmes de finale, ndlr), ils ont réussi à redonner des émotions à Bouleyres.»
Nouvelles ambitions
Philippe Kolly le constate toutefois: son équipe a marqué le pas depuis le mois d’octobre où, championnat et Coupe de Suisse confondus, elle affiche un ratio négatif de cinq défaites, contre une victoire et un nul. «Je suis content d’arriver à la pause. Les organismes sont fatigués et le bilan de ces cinq derniers matches n’est pas bon», souffle le président, avant d’avertir: «Nous terminons l’automne en roue libre, avec beaucoup de goals encaissés en fin de partie. Il faudra resserrer les boulons et, tactiquement, revoir un peu la stratégie pour le deuxième tour.»
Avec seulement trois longueurs de retard sur la deuxième place, le FC Bulle reste plus que jamais en course pour les finales de promotion. Un objectif que Philippe Kolly entend assumer ce printemps: «Pour notre deuxième saison en première ligue, le but initial était le maintien, rappelle-t-il. Mais avec cette quatrième place à Noël, je ne peux pas entrer dans le vestiaire et dire aux joueurs: on va se contenter de ça.» Et de clairement annoncer: «Aujourd’hui, nous devons viser plus haut. Sans parler de monter, car ce n’est pas le but du club, le challenge sera d’atteindre les finales.»
Des arrivées au contingent sont à l’ordre du jour. «Mais sans vouloir tout chambouler, nuance Philippe Kolly. Déjà, il faudra voir si tout le monde veut rester, ce qui semble être le cas. Ensuite, nous devrons aller chercher un ou deux joueurs pour revenir à un effectif de 20-21 noms.» Les profils souhai-tés? «Idéalement, j’aimerais trouver un jeune et un renfort pour étoffer notre milieu de terrain qui a connu quelques failles ces dernières semaines», répond le président. Puis de conclure: «Cela dit, je le répète, le bilan est magnifique. Sportivement, nous sommes là où nous voulions être.»
Echallens - Bulle 2-1 (1-1)
Centre sportif des 3 Sapins: 200 spectateurs. Arbitre: M. Dario Minder, qui avertit Freiburghaus (16e) Kok (38e), Fungilo (59e), Chevalley (79e) et Fernandes (91e).
Echallens: Manière; Chevalley, Lekiqi, Fungilo, Adam; Galokho, Bozic; Fernandes, Rushenguziminega, Ianigro; Kok (93e Kadima). Entraîneur: John Dragani.
Bulle: Freiburghaus; Afonso, A. Yenni, Cassarà, J. Yenni, Dos Santos (81e Schmidhäusler); Sumbula, Girod; Deschenaux (86e Puertas), Ndiaye (86e Golliard), Bersier (86e Käser). Entraîneur: Pierre-Alain Suard.
Buts: 16e Galokho 1-0 (penalty); 31e J. Yenni 1-1; 91e Fernandes 2-1.
Notes: Echallens sans Shehu, Marazzi, Chavez, Zwahlen, Gomes, Comisetti, Kamé (blessés) ni Roder (suspendu). Bulle sans Ozouf (blessé) ni Mason (suspendu). A la 42e minute: tête de Bersier sur le poteau.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus