Logo

Football

Manchester uni contre la cupidité

Les manifestations avant le derby d’Angleterre ont rappelé l’importance des supporters dans l’équation


Pierre Schouwey

Pierre Schouwey

6 mai 2021 à 23:16

Temps de lecture : 1 min

Football » La portée symbolique aurait difficilement pu être plus forte. Dimanche passé, les protestations d’un millier de fans de Manchester United à l’intérieur et aux abords du stade d’Old Trafford ont provoqué le report de la rencontre opposant les Red Devils au voisin de Liverpool. Une première dans l’histoire de la Premier League: jamais un match n’avait été renvoyé à cause du comportement de supporters. En s’attaquant à des policiers (deux blessés) et au derby d’Angleterre, les manifestants ont paradoxalement témoigné leur attachement aux valeurs historiques et populaires du football.

Celles-là mêmes que la famille Glazer, actionnaire majoritaire du club depuis 2005, bafoue, estime le groupe de soutien Manchester United Supporters’ Trust: «Ce qui s’est produit est le point culminant de 16 années au cours desquelles, sous la direction de votre famille, le club s’est enfoncé dans les dettes et le déclin, et nous n’avons jamais été aussi écartés et ignorés qu’actuellement.» Aussi brève fût-elle, l’intention du directoire mancunien de rejoindre la Super League n’aura finalement été que la goutte d’eau faisant déborder un vase déjà bien rempli par la transformation des stades fatale aux places debout au lendemain de la tragédie d’Hillsborough en 1989 (96 morts) et l’inexorable augmentation du prix des billets d’entrée.

Du poids par intérêt

Aux propriétaires américains, les inconditionnels du théâtre des rêves reprochent leur implication directe dans le projet avorté de ligue fermée et ultralucrative dont le directeur de ManU Joel Glazer était appelé à devenir le vice-président. A Manchester United, comme au sein des huit autres dissidents parmi les 12 clubs fondateurs à s’être retirés du projet et confondus en excuses quelques heures après le tollé que l’annonce de sa création a suscité, la désapprobation du peuple a pesé lourd dans la balance.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus