Logo

Football

Leverkusen de Xhaka, un club plus grand qu’on ne le pense, selon Stéphane Henchoz

Peu importe la taille de la ville ou le soutien populaire: Leverkusen est un club d’importance en Allemagne et il le prouve en étant leader de Bundesliga. La patte d’un certain Xabi Alonso.

Le début de saison couronné de succès du Bayer Leverkusen suffira-t-il à décrocher le titre en Bundesliga? © Keystone

Jonas Ruffieux

Jonas Ruffieux

23 novembre 2023 à 20:25

Temps de lecture : 1 min

Football » Dans l’histoire de la Bundesliga, aucune équipe n’a jamais fait mieux que le Bayer Leverkusen, après onze matches de championnat. Seul le Bayern de Munich version 2015-2016 affichait lui aussi ce ratio fou de 31 points (sur 33 possibles) à l’heure de la trêve internationale de novembre. Point commun entre ces deux exploits? Xabi Alonso: maître à jouer de la formation bavaroise il y a huit ans, cerveau de Leverkusen désormais. S’il a troqué son maillot et ses crampons contre des chemises cintrées et un costume d’entraîneur, l’Espagnol prouve dans son nouveau rôle qu’il n’a en rien perdu de son «Q.I. football» au-dessus de la moyenne. Il est l’une des raisons de ce début de saison fanfaronnant. Pas l’unique.

1. Des moyens financiers importants

Pour Stéphane Henchoz, s’étonner du parcours de la Werkself n’est qu’à demi justifié. Le Fribourgeois relève: «La plupart des joueurs de l’effectif sont cotés à plus de 20 millions de francs. Leverkusen s’appuie sur des gars qui ont déjà fait leurs preuves, avec des CV solides et de l’expérience. On a tendance à penser que c’est un petit club, mais en termes de moyens financiers, il se place à la troisième place du championnat derrière le Bayern et Dortmund.» La valeur marchande de l’effectif s’élève en effet à plus de 500 millions d’euros.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus