Logo

Football

Les plus malins, ce sont les Tourains

Hors du coup du début à la fin, Portalban cède face à une formation gruérienne mieux organisée (1-4)

Entré à la mi-temps, Florent Girardin (en blanc) n’a pas non plus trouvé la solution face au milieu de terrain composé, entre autres, de Ljiridon Morina (numéro 10).

 Pierre Schouwey

Pierre Schouwey

9 septembre 2019 à 04:01

2e ligue inter » Portalban/Gletterens et La Tour/Le Pâquier ont deux points communs. Ils ont d’une part évité le pire en fin de saison passée et, de l’autre, sont à créditer d’un début de championnat correct. Au stade des Grèves, très peu fréquenté en ce week-end de bénichon dans une bonne partie de la Broye, c’est un gouffre qui a pourtant séparé les deux formations fribourgeoises. Plus volontaires et malins, les Gruériens ont infligé une leçon aux maîtres de céans.

De réalisme d’abord. Trois occasions en 36 minutes, trois buts: Mazzoccato sur un service de Ramabaja puis Maillard et Rodrigues, dans le but vide après avoir effacé le portier Meneses, ont réussi là où Portalban avait échoué plus tôt. «Ils ont su profiter de nos erreurs, bravo à eux. Même si le score final me paraît sévère, je n’ai rien à redire sur le dénouement. Question attitude et mentalité, La Tour était tout simplement meilleur», admet de bon cœur l’entraîneur vaincu, Joaquim Pereira da Silva, dit Martelinho.

Meilleur car mieux organisé. Si les hommes de Lucien Dénervaud ont brisé leur spirale négative née de deux revers face aux M21 de Thoune et Xamax, c’est que l’ancien attaquant des Young Boys avait bien ciblé les lacunes broyardes. «Notre milieu de terrain a été agressif à la récupération du ballon, empêchant Portalban de construire, ce qui l’a incité à balancer», dévoile Loan Grumser, défenseur central de 21 ans dont le calme en toutes circonstances semble contagieux.

Plus forts mentalement

En d’autres termes, La Tour a remporté la bataille du milieu. «A force de multiplier les approximations techniques, nos joueurs ont perdu en confiance. Et que fait-on quand celle-ci baisse? On joue long», déplore le mentor de Portalban, où de fortes rafales ont pénalisé ceux qui n’ont pas eu la bonne idée, ou la capacité, de combiner proprement dans les intervalles.

En plus de braver les éléments, les Tourains ont su gérer les événements. La réduction du score de Machado (54e) au terme d’un contre rondement mené n’a pas perturbé outre mesure les visiteurs, qui ont repris leur marche en avant un quart d’heure plus tard. «J’ai apprécié la réaction des gars. Personne n’a paniqué», applaudit Lucien Dénervaud, dont la volonté annoncée d’inséminer sa culture de la gagne dans la tête de ses zouaves prend du temps. «Parfois ça fonctionne, comme aujourd’hui (samedi, ndlr). D’autres fois moins, comme les deux week-ends précédents. Il n’y a aucune certitude quant au fait que ça marchera la semaine à venir.»

Il n’empêche, avec neuf points en cinq sorties, La Tour/Le Pâquier, quatrième, s’immisce dans le bon wagon. En appliquant la même recette que face à Portalban, il y a fort à parier que le pensionnaire de la Ronclina s’évitera une saison aussi anxiogène que la dernière en date. Seule ombre au tableau de bord: un effectif à la profondeur limitée. N’y avait-il pas que 14 noms sur la feuille de match samedi? Mais 14 joueurs à l’état d’esprit irréprochable, salue Loan Grumser: «Nous sommes plus forts dans la tête. Certains nouveaux viennent de ligues inférieures, mais ils se battent.»

Portalban reste serein

Malgré la défaite et la manière inquiétante, Portalban ne cède pas au catastrophisme. «C’était un match comme ça: rien n’allait dans notre sens», relativise Joaquim Pereira da Silva. A raison d’ailleurs. Car de la qualité individuelle, les Pêcheurs en possèdent suffisamment pour s’installer dans le ventre mou du classement. Reste à travailler sur l’état d’esprit et la cohésion.

Portalban - La Tour 1-4 (0-3)

Stade des Grèves: 100 spectateurs environ. Arbitre: Denis Masset, qui avertit Reulier (83e).

Portalban/Gletterens: Meneses; S.Varela, Ferhatovic, Oke (72e Mendes), Economidis; Momo (60e Silva), Romao, Leite (46e Girardin); Lima, Reulier, Machado (70e N.Varela). Entraîneur: Joaquim Pereira Da Silva.

La Tour/Le Pâquier: Veiga; Correia, Pasquier, Grumser, Corcione; Ramabaja (82e Savary), Morina, Mazzoccato; Chatagny (88e Fischer,) Rodrigues, Maillard. Entraîneur: Lucien Denervaud.

Notes: Portalban/Gletterens sans Amadio, Da Costa, San Agustin (pas convoqués), Dzeljadini, Rösti (blessés) et Fonseca (suspendu). La Tour/Le Pâquier sans Soares, Moreira, Mballa, M.Pasquier (blessés), Grilo, Overney (privé) et T.Jaquet (étranger). Vega retient un penalty de Romao (78e).

Buts: 7e Mazzoccato 0-1. 33e Maillard 0-2. 36e Rodrigues 0-3. 53e Machado 1-3. 67e Chatagny 1-4.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus