Logo

Football

Le FC Fribourg doit trouver le déclic

Les hommes de Christian Villommet ont connu une nouvelle défaite samedi face au leader Guin (2-0)

Ilirjan Mehmetaj (en noir) et ses coéquipiers ont été muselés par les Singinois samedi au stade du Birchhözli.

 Mélanie gobet

Mélanie gobet

16 septembre 2019 à 04:01

Football » La hiérarchie du classement a été respectée samedi dans le derby opposant Guin à Fribourg. Les Singinois, leaders du groupe avec six victoires en autant de rencontres, se sont imposés face aux Fribourgeois, avant-derniers, au stade du Birchhölzli, grâce à des réussites de Christoph Catillaz (28e) et d’Alexander Bächler (52e).

Pourtant dominés dans la possession du ballon, les hommes de Rolf Rotzetter ont donné une leçon de réalisme aux Pingouins. «C’est notre force cette saison, se réjouit l’auteur du 2 à 0. Nous sommes solides en défense et cela nous permet de nous projeter librement vers l’attaque.»

Pas d’équipe type

Contrairement aux leaders, Fribourg n’a toujours pas trouvé la solution pour jouer un match plein et arracher sa première victoire de la saison. Du point de vue de l’entraîneur Christian Villommet, l’écart au classement entre les deux équipes n’excuse pas la défaite. «Le match était équilibré, analyse-t-il. Mais sur chaque action, nous faisons un mauvais choix, Nous payons cash nos erreurs et à l’inverse, nous ne savons pas profiter de celles de nos adversaires.» Les Fribourgeois ont en effet multiplié les approximations, ne permettant pas à leurs attaquants d’amener le danger devant le but de Yoël Tschan.

Conscient des manquements de son équipe, le défenseur expérimenté Bobo Kiniangi, passé par Châteauroux et Bastia (France), analyse froidement cette défaite: «Nous ne savons pas jouer ensemble. Des joueurs sont arrivés tardivement et nous avons besoin d’un temps d’adaptation, on se connaît mal.»

La campagne de recrutement ayant été perturbée par la relégation et par le flou qui régnait au comité à quelques semaines de la reprise, le FC Fribourg n’a eu effectivement que très peu de temps pour intégrer les nouveaux joueurs et préparer un onze de base solide. «Nous changeons sans cesse de système car nous n’avons pas encore trouvé l’équipe type. Mais après six matches, il faut arrêter de chercher des excuses», signale le mentor des Pingouins.

Changer d’attitude

Reste que les Fribourgeois possèdent effectivement un contingent avec des individualités de qualité, qui ne devraient pas souffrir de la sorte en 2e ligue interrégionale. De fait, plusieurs renforts ont déjà fait leurs preuves à ce niveau, voire au-delà. Parmi eux, l’attaquant Qendrim Makshana, 16 buts avec le FC Köniz en Promotion League il y a deux ans, ou Ilirjan Mehmetaj, 18 réussites avec le CS Romontois la saison dernière, restent discrets jusqu’ici.

Conscient de cette réalité, le coach de Saint-Léonard n’hésite pas à pointer du doigt l’attitude de l’ensemble de ses joueurs. «Actuellement, nous n’avons pas 11 joueurs qui méritent de jouer. Il faut qu’ils se remettent en question, qu’ils aient envie de courir pour le collectif et qu’ils soient plus humbles.»

Si le coach de Fribourg se montre aussi catégorique, c’est qu’il n’a qu’une envie: que la roue tourne. «Je suis convaincu que cela arrivera. Il faut qu’on trouve des solutions et c’est aussi à nous (le staff, ndlr) de les apporter. Il faut un déclic, peut-être quelque chose en dehors de l’entraînement», réfléchit-il à haute voix.

Les dirigeants décideront-ils de provoquer eux-mêmes cet électrochoc en se séparant du Broyard et de son staff si les résultats ne sont pas au rendez-vous avant Noël? «Je ne pense pas à ça, répond Christian Villommet, catégorique. Nous faisons le maximum actuellement. Le reste, ça n’est pas de mon ressort.»

Guin - Fribourg 2-0 (1-0)

Stade du Birchhölzli: 597 spectateurs. Arbitre: Jens Imboden avertit Kiniangi (41e), Schneuwly (46e).

Guin: Tschan; C. Portmann (38e Brunisholz), Suter, Aegerter, Schwarz; Sandmeier (80e Buntschu), Schneuwly (57e Gachous), Balvis, Bächler (65e Neuhaus); Catillaz; K. Portmann.

Fribourg: Soldini; Monteiro, Jaton, Kiniangi, Bulay (46e Wenzi Wenzi); De Oliveira, Villommet, Peter (50e Yohans), Gomes (75e Gharsallah); Makshana (69e Nsingi), Mehmetaj.

Notes: Guin sans Rotzetter, Ragonesi, Vonlanthen, Bürgy, Nefic (blessés) et Piller (famille). Fribourg sans Nzinga, Rusca, Rossier, Domo (blessés).

Buts: 28e Catillaz 1-0, 52e Bächler 2-0.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus