Guin, La Tour, Farvagny et les autres
Leader à l’heure de la pause hivernale, Guin a marqué le premier tour. Bilan des huit équipes régionales
Partager
Mélanie Gobet, Patrick Biolley, Pascal Dupasquier
12 novembre 2019 à 02:01
Deuxième ligue inter » Disputé le week-end dernier, le deuxième tour des qualifications pour la Coupe de Suisse a donné le clap de fin de l’automne en 2e ligue inter. Avant la reprise prévue le 14 mars prochain, l’heure est au bilan pour les huit formations régionales du groupe 2. Un bilan plus que positif pour Guin, solide leader avec 28 points, La Tour/Le Pâquier, la bonne surprise installée sur la 3e marche du podium (22 points), et pour Farvagny/Ogoz, désormais valeur sûre de la division (4e avec 22 points également). Le bilan est en revanche plus nuancé pour Piamont, Payerne, Fribourg, Romont et Portalban/Gletterens: un quintette sur lequel plane le spectre de la relégation.
1. SC Guin, le rouleau compresseur
Citée comme favorite à l’aube du championnat, la formation du Birch-hölzli se retrouve là où on l’attendait: sur le siège de leader. Ce qui étonne davantage, c’est la manière dont elle a survolé ce premier tour. Avec un seul match de perdu (contre La Tour/Le Pâquier 2-0) et une avance de cinq longueurs sur le deuxième Neuchâtel Xamax M21, les Singinois ont effectué un pas important vers la première ligue.
«Nous savions qu’il fallait être prêts depuis le début, mais nous ne nous attendions pas à un pareil premier tour. Nous avons commencé par six victoires, ça nous a lancés», confie Rolf Rotzetter, un entraîneur qui se refuse toutefois de crier victoire à la mi-saison: «Beaucoup d’équipes vont se renforcer et les cartes seront redistribuées ce printemps», prévient-il avant de conclure: «Même si un retour en 1re ligue est l’objectif à moyen terme, l’équipe n’a aucune pression de monter ce printemps. Cela dit, avec cinq points d’avance à Noël, nous ne pouvons pas avoir comme but de terminer deuxièmes.»
2. La Tour/Le Pâquier, retour au sommet
Les déboires de la saison passée, et un sauvetage lors de l’ultime journée, ont vite été relégués au rayon des mauvais souvenirs à la Ronclina. Sous l’impulsion de Lucien Dénervaud, La Tour/Le Pâquier a retrouvé un peu de sa superbe. Troisièmes au terme d’un premier tour qui a aussi révélé certains joueurs qui auparavant jouaient en ligues inférieures, les Gruériens ont conclu l’automne sur deux victoires, notamment contre le leader Guin. Devant, Rodrigues a, à l’image de son équipe, retrouvé la forme qui était la sienne lorsqu’il évoluait en deuxième ligue inter avec Bulle. Meilleur buteur du groupe 2 avec 12 réussites, le Brésilien se plaît définitivement dans le sud du canton. La Tour a également pu asseoir sa défense grâce à Loan Grumser (arrivé l’hiver dernier) et Nicolo Corcione. La recette gagnante pour se maintenir? Un pas qui semble déjà être fait. Et pourquoi pas rêver plus haut d’ici quelques saisons.
3. Farvagny/Ogoz, la confirmation
Alors que le club giblousien était sauvé pour la deuxième fois sur le tapis vert en 2017, depuis trois saisons il s’impose dans la première partie du classement. Après ce premier tour, les hommes de Cédric Tona pointent au quatrième rang, avec 22 points. A la barre depuis 2013, l’entraîneur a trouvé les bons éléments pour travailler dans la continuité. Il peut compter sur un noyau dur de joueurs depuis plusieurs saisons, comme le gardien Marvin Rey, Antoine Vuilleumier, Benoît Charrière, Christian Mve Mve ou encore Kevin Knutti. Solides défensivement, les Giblousiens ont peu encaissé, mais aussi peu marqué. Le meilleur buteur, Lucas Reynaud, n’a inscrit que quatre réussites et témoigne du manque de buteur providentiel au Pra-Novi. Le tacticien ne devrait pas modifier grandement son contingent à la trêve, mais il cherchera peut-être à renforcer son secteur offensif pour titiller les ténors de la ligue.
4. Un quintette de déçus
Piamont, Payerne, Fribourg, Romont, Portalban/Gletterens: cinq clubs classés entre les 9e et 13e rangs, cinq clubs dont le premier tour s’est révélé plus que chahuté avec, lien de cause à effet, un changement d’entraîneur pour les trois premiers nommés. Avec quelques hauts et beaucoup de bas, le quintette n’est pas parvenu à trouver la stabilité nécessaire pour vivre un automne dénué de tout souci de relégation. Bien que compliquée, la situation n’est toutefois pas irréversible. Sous la barre avec 12 points, Portalban/Gletterens et Romont ne comptent-ils pas que sept unités de retard sur Le Locle et le milieu de classement? Le printemps sera chaud.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus