Logo

Football

Guin cherche la bonne carburation

Accrochés par Portalban/Gletterens samedi (1-1), les Singinois peinent en ce début de championnat


 Pascal Dupasquier

Pascal Dupasquier

21 septembre 2020 à 04:01

2e ligue inter » Entre Guin et Portalban/Gletterens, samedi, c’était un peu le choc des ambulances. Du côté de Guin, un long regard sur la feuille de match permettait de cocher huit noms sous la rubrique «absences». C’est en effet avec sept blessés et un gardien à l’armée (Yoël Tschan) que les Singinois devaient composer. En face, avec ses trois éléments à l’infirmerie, Portalban/Gletterens passait presque pour un chanceux. Cela n’a pas duré. Dix-huit minutes après le coup d’envoi, les visiteurs avaient déjà perdu deux joueurs pour cause de blessure: Luis Romao (12e) et Mbaye (18e), bientôt suivis par Mane Moussa (71e), le remplaçant de Luis Romao… Des Broyards qui verront encore Girardin quitter le terrain en toute fin de rencontre. Pas sur blessure cette fois-ci, mais pour une altercation inutile avec Spicher, laquelle lui vaudra son deuxième carton jaune de l’après-midi.

Un choc des ambulances, on vous le disait, lequel ne pouvait déboucher que sur un match nul. Un résultat logique, 1-1, entre deux adversaires qui, avant-hier, n’affichaient pas la confiance nécessaire pour espérer davantage. Cette confiance, Guin aurait pu en connaître un regain dès la 8e minute, une fois l’ouverture du score signée Suter sur un long coup franc au deuxième poteau de Sandmeier. Rien de tout ça. Au contraire, c’est Portalban, après avoir digéré ce 0-1 et ses deux blessés, qui a mis le nez à la fenêtre pour logiquement égaliser dans le temps supplémentaire de la 1re mi-temps. Un long coup franc là aussi, que le portier Aebischer, un peu court, n’a pu que repousser sur sa transversale, le rebond faisant le bonheur de Mane Moussa.

«Pas d’excuses»

Un à un, balle au centre pour 45 dernières minutes monocordes, où les seuls éclats furent le but d’Avdukic annulé pour un hors-jeu tout sauf évident (58e), et les deux tentatives de Mane Moussa (60e) et de Zybach (71e) annihilées par Aebischer. Pas de quoi fouetter un chat. «Ils n’ont pas eu beaucoup d’occasions, nous non plus. Sur l’ensemble du match, le résultat est logique», analyse avec justesse Rolf Rotzetter.

Un petit point qui s’ajoute aux trois que l’entraîneur singinois et ses protégés ont engrangés jusque-là. Pas de quoi leur permettre de s’extirper du bas du classement. Une position pour le moins étonnante en regard d’un SC Guin qui, avant que le Covid-19 ne vienne tout chambouler, caracolait en tête du groupe 2 le printemps passé. Avec une seule défaite, 28 points et cinq longueurs d’avance sur son dauphin Neuchâtel Xamax M21 à l’attaque du printemps, le club du Birchhölzli voyait les portes de la 1re ligue s’ouvrir grandes devant lui.

«Je ne cherche pas d’excuses, mais nous avons sept blessés, dont nos trois meilleurs buteurs de la saison dernière (Kevin Portmann, Alexander Baechler et Christoph Catillaz, ndlr)», rappelle Rolf Rotzetter. S’il plaide les circonstances atténuantes, l’ancien joueur d’YB ne se voile pas la face pour autant. «Chaque saison est différente, lance-t-il. Cela ne sert à rien de revenir en arrière, de penser que nous aurions pu monter en 1re ligue. Tout ça, c’est du passé. Bien sûr, nous sommes déçus de notre début de championnat. Nous savons que nous pouvons mieux faire. L’automne dernier, nous avions gagné nos six premiers matches, ça allait presque trop facilement.»

Rolf Rotzetter n’est pas coach à baisser les bras. «Il n’y a pas 1000 solutions, il faut continuer à travailler et rester positifs. C’est dans les moments plus difficiles qu’une équipe progresse le mieux.»

Guin – Portalban 1-1 (1-1)

Birchhölzli: 352 spectateurs. Arbitre: Gothuey, qui avertit Knutti (45e), Ferhatovic (51e), Girardin (63e), Spicher (89e), Garcia Lima (93e) et expulse Girardin (89e, deuxième carton jaune).

Guin: Aebischer; Schwarz, Serifi, Suter, Bürgy; Knutti, Piller; Sandmeier (62e Spicher), Schneuwly (62e Balvis), Aegerter (46e Biwongo); Avdukic (82e Osmani). Entraîneur: Rolf Rotzetter.

Portalban/Gletterens: Matos; Mbaye (18e Shaip), Domo, Ferhatovic, Garcia Lima; Lewrandovski, Girardin, Zybach; Luis Romao (12e Mane Moussa, 71e Ndiaye), Fonseca, Lokwa (82e De Brito). Entraîneur: Martelinho.

Buts: 8e Suter 1-0; 45e (+1) Mane Moussa 1-1.

Notes: Guin sans Baechler, Ragonesi, C. et K. Portmann, Brunisholz, Catillaz, Vonlanthen (blessés) ni Tschan (armée). Portalban/Gletterens sans Chiquet, Nogueira, San Agustin (blessés) ni Semedo (raisons familiales).

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus