Logo

Football

Fribourg retombe dans ses travers

Le derby a de nouveau tourné en faveur de Guin, vainqueur 2-1 face à des Pingouins en mode alternatif

Les derbies contre Guin ne réussissent décidément pas à Samir Naili (en noir au duel avec Alexander Baechler) et à Fribourg.

 Pascal Dupasquier

Pascal Dupasquier

11 octobre 2021 à 04:01

2e ligue inter » C’est une constante, depuis neuf ans, Guin n’a jamais perdu un derby contre Fribourg. Des matches nuls, ça oui, mais des défaites, jamais. Cette vérité s’est vérifiée une fois encore samedi. Victorieux 2-1, les Singinois ont poursuivi leur invincibilité au terme d’une rencontre maîtrisée, à l’exception des dix dernières minutes. Instant choisi par Fribourg pour enfin se révolter: à la suite du goal de l’espoir signé par le remplaçant Raetzo à la 83e. «C’est le derby, c’est normal que l’on souffre à un moment donné. En face, c’était quand même Fribourg», relève Amar Avdukic.

Auteur du 2-0 sur une magistrale frappe enroulée aux 18 mètres, l’attaquant singinois a fait très mal à des Fribourgeois, déjà pas au mieux après le 1-0 de Suter, tombé sur un corner au 2e poteau que Sléo Freiburghaus a étrangement laissé filer. «A la mi-temps, Fribourg nous a mis un peu plus la pression. Mon but est tombé au meilleur moment, il a coupé son élan», note avec justesse Amar Avdukic, dont l’équipe, en plus de rester invaincue depuis neuf ans contre son voisin de la capitale, a aligné un cinquième match sans défaite. Une régularité qui lui permet de rejoindre Fribourg au nombre de points (14), et même de lui ravir la 4e place à la faveur du classement fair-play. «Il y a eu beaucoup de nouveaux joueurs durant l’été et il a fallu un peu de temps pour que tout se mette en place. Mais on le voit, l’équipe progresse de semaine en semaine. Il faut continuer comme ça», analyse Amar Avdukic.

Un Fribourg fragile

Une progression de semaine en semaine, Fribourg ne peut pas en dire autant. L’embellie qui semblait se dégager après le net succès 9-2 contre Saint-Maurice sept jours plus tôt a fait long feu. Une fois de plus, l’équipe a laissé cette lancinante impression d’être un assemblage d’individualités plutôt qu’une équipe baignant dans un collectif. Le départ de Turgut Adkag et les remous autour de sa succession (La Liberté de vendredi) semblent avoir aussi fragilisé un groupe qui a de la peine à faire corps dans l’adversité. «Notre performance est ratée, grimace Maxime Mason. On se fait surprendre sur deux buts bêtes et on attend trop longtemps avant de réagir. Inconsciemment, on croit que ça va aller tout seul. Mais les matches, on doit les entamer comme on l’a fait à 2-0.»

Pour le capitaine de Saint-Léonard, les 8 points de retard sur le leader La Tour/Le Pâquier ne sont pas rédhibitoires: «Le championnat n’est pas perdu, martèle-t-il. Ce qui s’est passé durant la semaine concernant la succession de l’entraîneur? Nous avons tout mis sur la table, ce n’est pas ça le problème, poursuit-il. Chacun a son ego et nous avons tous une remise en question à faire. Cela dit, nous sommes tous des grands garçons et un groupe fort. Nous avons les qualités pour faire des points et revenir.»

Guin – Fribourg 2-1 (1-0)

Birchhölzli: 481 spectateurs. Arbitre: M. Joël Brunner, qui avertit Marques (4e), Sadiki (11e), Diarra (37e), Dindamba (38e), Baechler (75e) et Sdiri (80e).

Guin: Soldini; Schwarz (87e Serifi), Sadiki, Suter, Bürgy; Baechler (79e Schaller), Schneuwly, Knutti, Waeber (93e Cardinaux); Avdukic (85e Brunisholz), Zymberi (69e Sdiri). Entraîneur: David Vogelsang.

Fribourg: Freiburghaus; Mason, Nguyen, A. Teixeira, Varela (87e Zenuni); Naili; Tosato (78e Raetzo), Marques; Diarra (72e Villommet), Makshana (66e Ndiaye), Dindamba. Entraîneurs: Antonio Giunta, Samuel Bapst, David Cusin.

Buts: 36e Suter 1-0; 56e Avdukic 2-0; 83e Raetzo 2-1.

Notes: Guin sans Sansonnens ni Catillaz. Fribourg sans S. Teixeira, Cassarà ni Girod (blessés).

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus