Logo

Football

De la confiance et un «petit» matelas

En ouvrant le score rapidement, Bulle s’est décomplexé et s’est amusé face à la jeune garde thounoise

Ndiaw Ndiaye (en rouge, ici au duel avec Raffael Sablatnig) n’a pas manqué ses débuts à Bouleyres en inscrivant un doublé.

 Patrick Biolley

Patrick Biolley

11 mars 2019 à 02:01

Première ligue » «Une finale pour le maintien»: c’est en ces termes que Cédric Mora avait qualifié la rencontre entre ses ouailles et Thoune M21 à la veille du duel. Bulle, douzième du classement, comptait alors quatre points d’avance sur son poursuivant bernois, premier relégable. Après le match de samedi, l’écart est passé à sept unités. La formation de Bouleyres n’a fait qu’une bouchée des Oberlandais, écrasés 5-0. Un large succès qui évitera aux Gruériens de trop cogiter dans les semaines à venir.

Dos Santos d’une frappe instinctive au premier poteau à la troisième minute et Ndiaye en prenant la profondeur à la demi-heure ont levé les doutes qui pouvaient encore persister dans les têtes gruériennes. «C’est surtout le troisième but (le second de Ndiaye, ndlr) qui nous a libérés, analyse Cédric Mora à l’heure de l’interview. Nous l’avons vu: chez nous, c’est une question de confiance. Mais ce n’est pas parce que nous avons battu 5-0 une faible équipe de Thoune que nous allons crier victoire. Sept points d’avance, c’est un tout petit matelas. Nous devons continuer à nous battre.»

Prendre sa chance

Les 234 spectateurs de Bouleyres ont retrouvé des joueurs appliqués pour cette reprise à domicile, ce qui n’avait pas toujours été le cas l’automne passé. Une fois que les Bullois se sont vraiment rendu compte de leur supériorité, ils se sont amusés. Un Victor Girod qui casse les lignes adverses, un Frédéric Tosato qui use son couloir ou encore un Loïc Marmier qui s’offre une roulette pour éliminer son adversaire: le public a eu de quoi s’enthousiasmer. «J’essaie de rendre au coach la confiance qu’il me donne, répond, humblement, le latéral gauche. Je suis content de mon match. La victoire était impérative et tant mieux si j’ai pu apporter quelque chose. Mais ce n’est pas parce que nous avons gagné ce soir que nous sommes tranquilles.»

La victoire fait du bien aux Bullois à plus d’un titre. Outre la confiance déjà évoquée, l’équipe a montré qu’elle savait marquer. Lors du premier tour, la phalange de Cédric Mora a trop souvent péché par «politesse». «Nous voulions entrer avec le ballon dans le but, rappelle l’entraîneur. C’est parfois encore le cas, mais il y a du mieux.» Il donne l’exemple de Steve Mballa, qui, lors de sa première incursion après son entrée en jeu, a tenté le dribble, puis la passe de trop. Sur l’occasion suivante, après un crochet, il a armé du droit dans la lucarne opposée. 5-0, le match était plié. «Nous voulions jouer de manière plus verticale, cela impliquait de concrétiser nos actions. Mission accomplie», sourit Frédéric Tosato.

La solidarité à tout prix

Auteur d’un doublé, Ndiaw Ndiaye a donné l’impression de pouvoir être cet attaquant que cherchait, désespérément, le staff gruérien. L’ancien joueur du Stade nyonnais a montré un sens du but bien plus affûté que son prédécesseur, Fernando Rodrigues. «Ndiaw pèse sur le jeu, se réjouit Cédric Mora. Il faut qu’il bosse encore son physique, et tout ira bien.»

Dernier point dont peuvent se réjouir les Bullois: l’implication. Chacun a joué son rôle, et, s’il y avait une erreur, un coéquipier répondait systématiquement présent. Les adversaires n’étaient certes pas des foudres de guerre, mais l’application était bien présente dans les rangs gruériens. «Tout le monde a élevé son niveau, apprécie Frédéric Tosato, auteur du quatrième goal. Nous voulions les embêter haut pour ne pas les laisser jouer au ballon, c’est ce que nous avons réussi à faire.»

Alors que la musique et les rires s’échappaient du vestiaire, Cédric Mora savourait encore ce précieux succès. «Cette victoire, les gars l’ont méritée, quelle que soit la qualité de l’adversaire, insiste-t-il. Qu’ils en profitent pleinement, mais lundi (aujourd’hui, ndlr) nous sommes de retour au travail, car ce ne sont pas nos 17 points actuels qui vont nous assurer le maintien.»

Bulle - Thoune 5-0

(2-0). Stade de Bouleyres: 254 spectateurs. Arbitre: Hajdarevic qui avertit Mason (14e), Sablatnig (38e), Girod (45e)

Bulle: Grivot; Dos Santos, Cassarà, J. Yenni, Marmier; Sumbula (75e A. Yenni); Mason (52e Mballa), Golliard, Girod, Tosato (78e Gomes); Ndiaye (52e Käser). Entraîneur: Cédric Mora.

Thoune: Ziswiler; Wetz (46e Zahn), Uche, Sablatnig, Zaugg; Wanner, Roth, Ajeti (46e Zubaku); Boss (46e Sherzad), Lekaj (71e Vasil), Vasic. Entraîneur: Gian Luca Privatelli.

Buts: 3e Dos Santos 1-0, 28e Ndiaye 2-0, 48e Ndiaye 3-0, 61e Tosato 4-0, 72e Mballa 5-0.

Notes: Bulle sans Schmidhäusler, Teguel (non convoqués), Puertas ni Afonso (blessés). 37e but de Thoune annulé pour hors-jeu. 58e tir sur le poteau de Girod.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus